Où jouera Diego Costa cette saison ? Le mystère est entier à quelques heures de la fin du mercato. Si Chelsea et l’Atlético Madrid semblent s’être rapprochés pour un transfert, l’issue du feuilleton reste encore floue et soumise à de multiples interrogations.

Santa Clara, club portugais de Ledman Liga Pro candidat à la montée en Liga NOS, a lancé une invitation pour le moins étonnante à Diego Costa. Par le biais d’une vidéo postée sur son compte Facebook, l’écurie lusitanienne invitait le buteur à la rejoindre et à quitter l’Angleterre, vantant les mérites de son île comme son organisation. Une initiative drôle et décalée qui ne devrait toutefois pas suffire à attirer le natif de Lagarto. Mais vu la situation compliquée dans laquelle se trouve l’intéressé cet été, la tentative est louable.
À moins de 48h de la fin du marché des transferts, bien malin qui peut affirmer où jouera l’international espagnol cette saison. Une chose est sûre, ce ne sera pas à Chelsea. Le divorce entre les deux parties est consommé depuis qu’Antonio Conte lui a annoncé, en juin, qu’il ne comptait plus sur lui et que l’intéressé s’est rebellé, refusant de revenir à l’entraînement avec les Blues et restant au Brésil. Du côté du Vicente Calderon, où on a fait de son retour une priorité, on lui a pourtant demandé de calmer le jeu. Marca révèle que Tiago, Filipe Luis et même Diego Simeone l’ont appelé pour lui demander d’arrondir les angles.
Sur les ondes de la radio espagnole Cadena SER, le président colchonero Enrique Cerezo se disait optimiste quant à l’issue du dossier, validant ainsi les informations de la presse anglaise, qui annonçait ce mardi un dénouement proche, avec un transfert en direction de l’Atlético Madrid pour un montant compris entre 40 et 50 M€ bonus inclus. «Il est sous contrat avec un autre club, c’est compliqué. Nous travaillons tranquillement. Tant que Chelsea ne valide pas un transfert, Costa lui appartient. (…) Je suis de nature optimiste», a-t-il confié.
Everton et l’OM tentent leur chance
L’interdiction d’inscrire de nouveaux joueurs jusqu’en janvier 2018 qui frappe le club colchonero pose toutefois la question de son avenir sportif sur le premier semestre de l’exercice. Avec la Coupe du monde 2018 en Russie en ligne de mire, il ne peut en effet pas se permettre de ne pas jouer pendant six mois, d’autant son état de forme actuel reste une énigme. «Diego Costa est un professionnel, il sait ce qu’il doit faire», a simplement répondu Cerezo. Du coup, l’idée d’un prêt de six mois fait son chemin, même si les modalités restent très floues.
Plusieurs clubs se sont penchés sur la question. Mundo Deportivo avance ce mercredi le nom de Las Palmas, qui a déjà accueilli Vitolo en collaboration avec l’Atlético. Le club des Canaries avait levé la clause libératoire du milieu offensif auprès du FC Séville et la Ligue espagnole grâce à des fonds prêtés par les Madrilènes. Peut-on imaginer pareille opération pour Costa ? Le flou est le plus total… Selon nos informations, Everton serait également partant pour l’accueillir. L’Olympique de Marseille tente aussi sa chance, toujours d’après nos informations.
Le président olympien Jacques-Henri Eyraud l’avait d’ailleurs sous-entendu en évoquant ce dossier sur le plateau de Breaking Foot sur SFR Sport. « Son caractère me plait beaucoup. Sa grinta, son sens du combat. C’est quelque chose qui se marierait très bien avec l’OM. Il a une situation contractuelle compliquée. (…) Rien n’est impossible », confiait-il. Les noms de l’AC Milan, de l’AS Monaco et du Deportivo La Corogne, où Jorge Mendes, représentant du joueur, est bien implanté, ont également été évoqués. Toutefois, l’agent portugais ne serait pas franchement emballé, lui, par l’idée d’un prêt… Véritable sac de nœuds donc, le dossier Diego Costa promet de nombreux rebondissements d’ici la fin du marché. Et Santa Clara, malgré son audace, n’aura sans doute pas gain de cause.
En savoir plus sur