Mercato OM : les grands chantiers de Marcelino vont débuter

Par Constant Wicherek
3 min.
Marcelino lors d'un entraînement de l'Athletic @Maxppp

Avec l’arrivée de Marcelino à la tête de l’Olympique de Marseille, Pablo Longoria et Javier Ribalta vont avoir du pain sur la planche. En effet, on a une petite idée de ce que désire le nouvel entraîneur et surtout ce dont manque l’OM pour le combler.

Vendredi soir, l’Olympique de Marseille annonçait officiellement la venue de son nouvel entraîneur. Sans trop de surprise la piste Marcelino, dont vous nous parlions déjà fin mai, a abouti. L’entraîneur espagnol et proche de Pablo Longoria va vite devoir se mettre au travail puisque le tour préliminaire de Ligue des Champions arrive à grands pas.

La suite après cette publicité

En fin de semaine, nous évoquions les joueurs qui pourraient être en danger. Parce que l’ex de l’Athletic Bilbao a une façon bien à lui de faire évoluer ses formations : le 4-4-2 à plat. Par conséquent, on imagine assez mal certains éléments se faire une place dans la tête de celui qui vient de faire une année sans banc.

À lire OM : les 5 choses à savoir sur Marcelino

Quid de Leo Balerdi

Si l’effectif de l’OM est conséquent, il devrait s’alléger au fil de l’été. Il faudra donc aussi trouver des éléments qui donneront entière satisfaction à Marcelino pour mener à bien ses objectifs. Au poste de gardien de but, l’OM devrait continuer à faire confiance à Pau Lopez. Mais il faudra trouver un bon numéro deux, en ce sens, les Phocéens négocient avec le Celta Vigo pour conserver Ruben Blanco, prêté la saison passée.

La suite après cette publicité

Au niveau de la défense, le flou demeure. Pour la défense centrale, Marcelino aime les joueurs athlétiques qui peuvent couvrir de grands espaces et donc être rapides. Chancel Mbemba a bien entendu sa place, mais quid de Samuel Gigot voir de Leonardo Balerdi, qui était l’un des éléments qui pouvait partir cet été.

Kondogbia en approche

Au niveau des latéraux, le nouveau coach apprécie ceux qui défendent bien. Sead Kolasinac, qui arrive en fin de contrat, est le profil type de ce qu’il apprécie. À droite, Clauss n’apparaît pas vraiment en danger, mais devra bien mieux défendre. L’OM va donc chercher de chaque côté des excentrés qui ont un profil plutôt défensif.

La suite après cette publicité

Au milieu de terrain, ça se bouscule. Si Mattéo Guendouzi est toujours espéré en Angleterre, Valentin Rongier a du souci à se faire. Encore plus avec l’arrivée de Geoffrey Kondogbia qui se dessine. Pour son double pivot, Marcelino apprécie de mettre un élément physique (Veretout ?) et un joueur à l’aise balle au pied pour bien construire le jeu. Ce rôle conviendrait à l’ancien du Valencia CF.

Deux attaquants sont attendus

Les deux ailiers ont des rôles bien différents. L’un devra évoluer vers l’intérieur, et pour cela, l’OM est fourni : Amine Harit, Cengiz Ünder voire Azzedine Ounahi ont le profil. De l’autre côté, le pendant devra plutôt être un joueur de profondeur. A l’heure actuelle, l’OM ne dispose pas de ce profil.

La suite après cette publicité

Enfin, concernant les deux attaquants, ils ont des rôles bien différents. L’un est un joueur de style pivot, mais mobile tandis que l’autre doit prendre la profondeur. Vitinha, arrivé l’hiver dernier, n’est pas en danger et tous les supporters attendent avec impatience la prolongation d’Alexis Sanchez. Quoi qu’il en soit, si l’effectif reste en l’été, deux attaquants supplémentaires sont attendus sur la Canebière. L’été va être chaud à Marseille. Pablo Longoria a bien raison de prendre de petites vacances aux Bahamas avant d’être emporté dans un tourbillon qu’il adore, celui du mercato.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité