Liga

Arsenal-FC Barcelone : les dessous financiers inattendus de l'opération Aubameyang

C'est officiel : l'attaquant gabonais a rejoint le club blaugrana. Mais si on savait qu'il avait été laissé libre par les Gunners, d'autres informations sur le deal ont quelque peu surpris.

Par Matthieu Margueritte - Lucas Bensimon
1 min.
La frustration d'Aubameyang après une occasion ratée contre Newcastle en novembre 2021 @Maxppp

Cette fois, tout est réglé, officiel. À 32 ans, Pierre-Emerick Aubameyang va découvrir un nouveau championnat : la Liga. Sous le maillot du FC Barcelone s’il vous plait. Pour arriver à recruter le Gabonais, les Blaugranas ont profité de l’accord d’Arsenal pour libérer le joueur de son contrat. Ce qui peut paraitre surprenant.

La suite après cette publicité

Cependant, ce n’est pas la seule surprise de ce dossier. Selon The Times les Gunners ont certes libéré Aubameyang de ses dix-huit derniers mois de contrat, mais ils ont également dû lui signer un gros chèque ! Concrètement, les Londoniens ont versé 8,4 M€ à leur ancien joueur ! Bien décidé à économiser son salaire, Arsenal n’a donc pas hésité à passer à la caisse.

La suite après cette publicité

Un contrat plus long que prévu

Après avoir remercié une dernière fois les fans des Gunners sur les réseaux sociaux, PEA s'est donc rendu à Barcelone pour signer son contrat, qui devait s'étendre sur 18 mois. Ça, c’est ce que l’on pensait. Mais dans son communiqué, le Barça a annoncé que le joueur a finalement paraphé un bail jusqu’en 2025 ! Il possède tout de même une option de départ en juin 2023 et sa clause libératoire a été fixée à 100 M€.

Pour rejoindre les Blaugranas, l'ancien joueur de l'ASSE aurait consenti une baisse de salaire, avec la possibilité que ce dernier augmente lors de la deuxième saison en fonction de ses performances. Tout est bien qui finit bien pour le Gabonais qui s'apprête donc à découvrir un cinquième championnat, le dernier qu'il lui manquait parmi les cinq plus grandes ligues européennes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier