Un nouveau gros joueur évoluant dans un championnat du Vieux Continent va rejoindre l’Asie. Après Ramires, Fredy Guarin et Gervinho, c’est Jackson Martinez qui va faire ses bagages et s’envoler vers la Super League chinoise. La Cadena SER dévoilait l’information plus tôt dans la soirée, et c’est désormais rendu officiel par le club chinois : l’attaquant colombien va rejoindre le champion en titre, le Guangzhou Evergrande, qui a offert 42 millions d’euros à l’Atlético de Madrid. Une belle plus value pour les Madrilènes, qui ont dépensé 35 millions d’euros pour s’offrir l’attaquant qui cartonnait à Porto, mais qui a vite tourné au fiasco une fois arrivé dans la capitale espagnole.

Plusieurs dirigeants colchoneros, dont Miguel Ángel Gil Martín, José Luis Pérez Caminero et Andrea Berta, se sont réunis avec l’agent du joueur dans les bureaux du Vicente Calderon. Un agent qui n’est autre que le sulfureux Jorge Mendes, dont le protégé ne s’était pas entraîné avec ses coéquipiers mardi matin, prétextant des « problèmes personnels ». On rappelle que le marché des transferts chinois ne ferme pas avant le 26 février ; l’attaquant cafetero est donc un nouveau joueur du Guangzhou Evergrande dès maintenant. Jackson Martinez, qui ne totalise que 2 buts en 15 apparitions en Liga cette saison, n’a jamais réussi à s’adapter au système de Diego Simeone.

C’est d’ailleurs l’un des rares attaquants recrutés ces dernières années à ne pas s’être imposé sous le maillot rojiblanco, à contrario de son compatriote Radamel Falcao, ou de ses homologues sud-américains Sergio Aguero, Diego Forlan. Si les dirigeants madrilènes ne voulaient initialement pas se défaire du Colombien à cause de la sanction de la FIFA, la levée provisoire de l’interdiction de recrutement a quelque peu changé les plans et le club madrilène compte pouvoir se renforcer cet été. Cependant, l’Atlético ne pourra pas remplacer l’attaquant avant la fin de saison puisque le mercato hivernal en Espagne et dans la plupart des pays européens est fermé depuis hier. La LFP autorise seulement à inscrire des joueurs libres de tout contrat....

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10