Le Barça face à une énorme fuite de talents

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Barcelone @Maxppp

Après Jordi Mboula ou Eric García l'été dernier, le FC Barcelone a perdu Sergio Gómez, deuxième meilleur joueur du dernier Mondial U17. Et d'autres pourraient suivre.

Ils sont de plus en plus à quitter les rangs de La Masia avant même d'avoir une chance d'intégrer l'équipe première. L'été dernier déjà, deux des plus gros talents du centre de formation barcelonais, Jordi Mboula et Enric Garcia, ont fait leur bagages pour rejoindre l'AS Monaco et Manchester City. Le premier, âgé de 18 ans, évolue avec la réserve monégasque mais s'entraîne déjà avec les pros, alors que le deuxième est capitaine de l'équipe U19 citizen. Tous deux ont été tentés par des projets mettant les jeunes au cœur de leur politique sportive, ce qui était pourtant jusqu'à peu une des priorités et un des axes forts du FC Barcelone.

La suite après cette publicité

Ces derniers jours, on apprenait le départ d'un nouveau talent barcelonais : le talentueux milieu Sergio Gomez, pour qui le Borussia Dortmund a déboursé les 3 millions d'euros correspondant à sa clause libératoire. Il sort notamment d'un excellent Mondial U17 avec l'Espagne, où il a été un des principaux artisans du beau parcours espagnol et a été élu deuxième meilleur joueur de la compétition. Une perte qui fait beaucoup parler à Barcelone. Et ce n'est peut-être pas fini, puisque le talentueux Oriol Busquets est en fin de contrat en juin, et si le Barça a lancé le processus de prolongation comme l'explique aujourd'hui Marca, il pourrait être tenté par des propositions d'autres clubs, dont le Real Madrid. Le défenseur Juan Miranda (U19) et l'attaquant Abel Ruiz (Barça B), qui ont eux aussi fait partie de l'aventure U17 espagnols, sont d'autres cas que la direction blaugrana va bientôt devoir régler.

À lire Barça : Sergi Roberto clôt la polémique Gündogan

Les portes du Barça B, bouchées ?

L'arrivée de Pep Segura au poste de manager général a changé beaucoup de choses sur la façon d'appréhender l'intégration de talents au sein de l'équipe B du Barça. Partisan d'un football plus direct et plus basé sur l'impact physique et l'intensité, il a orchestré une énorme vague d'arrivées au sein de l'équipe filiale du FC Barcelone. Nous faisions déjà le constat sur Foot Mercato en juin dernier : sur les onze joueurs qui ont démarré la rencontre du match retour des playoffs face à la Cultural Leonesa, seuls quatre avaient été formés ou co-formés à La Masia, à savoir Palencia, Cucurella, Gumbau (parti à Leganés depuis) et Carles Aleñá. Cet hiver encore, de nombreux joueurs sont venus renforcer les rangs de l'équipe B barcelonaise, comme Nahuel Leiva, Martin Hongla, Ballou Tabla et Christian Rivera. Des joueurs déjà rodés aux joutes de Liga ou de deuxième division, et donc théoriquement plus prêts à affronter les défis du monde professionnel et aider au maintien du club en D2 que des jeunes évoluant en équipe U19. Ces derniers voient ainsi que les portes sont fermées pour eux, et n'hésitent pas à s'envoler vers de nouveaux horizons.

La suite après cette publicité

Des départs qui interrogent donc sur la politique de jeunes menée par le Barça, mais aussi sur la concurrence de plus en plus accrue sur le marché. Sergio Gomez a par exemple choisi le Borussia Dortmund parce que les Allemands lui ont promis une place en équipe première dès cette saison. Une démarche impossible au Barça, où la concurrence et l'exigence sont trop importantes. On semble aussi déceler chez le club catalan une envie de ne pas créer de précédents en offrant de trop gros contrats ou de s'engager à de telles promesses afin de loger tous ses jeunes à la même enseigne, un peu comme le fait l'Olympique Lyonnais. Le Barça ne peut pas - ou ne veut pas plutôt - rivaliser avec les grosses propositions venant de l'étranger comme l'indique Sport. Les clauses libératoires de ces jeunes sont aussi généralement bien trop basses pour de tels potentiels, là où le pouvoir d'achat des clubs est de plus en plus important. Le Barça est donc souvent dépassé et pris au dépourvu, et les jeunes ne souhaitent pas forcément attendre avant de découvrir le monde pro et/ou d'avoir des salaires plutôt élevés. Autant dire que le club va devoir rapidement plancher sur cette situation et prendre des mesures drastiques...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité