Qui est Rodri, le milieu de terrain que les gros d’Espagne s’arrachent ?

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Rodrigo Hernández Cascante @Maxppp

Convoité par le Barça et déjà annoncé à l'Atlético, Rodrigo Hernandez est l'une des nouvelles sensations du football espagnol. Focus.

Si l'Espagne dispose d'un vivier de jeunes conséquent à chaque poste - en témoignent par exemple les récents succès des équipes U19 et U21 espagnoles - il y a seulement un poste qui suscitait quelques doutes : celui de milieu de terrain défensif. Sergio Busquets semble effectivement un joueur pratiquement impossible à remplacer, tant son profil est particulier. Des milieux défensifs jeunes avec un potentiel intéressant, il y en a plusieurs de l'autre côté des Pyrénées. On pense par exemple à Marcos Llorente du Real Madrid ou à Mikel Merino qui cartonne à Newcastle. En revanche, aucun ne semble avoir la panoplie parfaite du remplaçant de Sergio Busquets, qui excelle autant sur les phases défensives qu'offensives, avec une vista et une qualité technique qui ne sont plus à présenter... À l'exception de Rodrigo Hernandez, plus communément connu sous le nom de Rodri. Devenu un joueur indiscutable à Villarreal, où il a démarré les 16 rencontres de Liga disputées jusqu'ici par le Sous-Marin Jaune, il est promis à un grand avenir.

La suite après cette publicité

Formé à l'Atlético de Madrid, qui ne l'avait à l'époque pas conservé en raison de sa petite taille, il a rejoint les cotes de la Méditerranée en 2013, du haut de ses 16 ans. Joueur de l'équipe B dans un premier temps, il débute en avril 2016 avec l'équipe première, et obtient une place au sein de l'effectif de l'équipe A pour l'exercice 2016/2017. Il dispute bon nombre de rencontres (31 au total TCC) mais n'est pas encore considéré comme un titulaire, notamment barré par le capitaine emblématique du club Bruno Soriano. Cette saison, profitant de la blessure de ce dernier il est vrai, il est devenu le taulier de l'entrejeu castellonense à seulement 21 ans. « Il est très complet, il fait le bon choix et défensivement il est très intelligent, il fera parler de lui à l'avenir », confiait récemment son entraîneur Javi Calleja dans un entretien accordé à beIN Sports Espagne.

À lire Atlético de Madrid : l’incroyable transformation d’Axel Witsel

L'intelligence de jeu, son principal atout

C'est, de par sa position sur le terrain, la rampe de lancement des attaques du Sous-Marin Jaune. Capable de relancer rapidement vers les joueurs positionnés un peu plus haut sur le terrain, l'international espoirs ibérique est aussi en mesure de prendre les choses en main et de se projeter balle au pied avant de distribuer, même s'il doit encore faire certains progrès dans ce domaine. Sa capacité à bien s'associer et toujours faire le bon choix, et donc à perdre extrêmement peu de ballons et avoir très peu de déchet dans son jeu, sont une des raisons qui expliquent cette comparaison récurrente avec Busquets. Même son gabarit (1m91) nous rappelle celui du joueur catalan. D'ailleurs, Rodri est le deuxième joueur ayant réalisé le plus de passes en Liga, preuve de son importance dans le jeu. Il affiche aussi une capacité incroyable à récupérer des ballons devant sa défense, et c'est d'ailleurs le joueur de champ comptant le plus de ballons récupérés en Liga cette saison (128 au total).

La suite après cette publicité

Un patron au milieu donc, avec une clause libératoire de seulement 20 millions d'euros ! Véritable cadeau, surtout quand on connaît les prix pratiqués sur le marché ces dernières années. Et l'Atlético compte bien en profiter, puisque selon les informations de Marca, Cholo Simeone a demandé le joueur et les dirigeants vont le lui offrir pour la saison prochaine. Le Barça était également sur le coup. Sa qualité lui permettrait d'ailleurs d'évoluer au sein des deux formations sans soucis majeurs, puisqu'il a montré être capable de jouer dans des schémas différents (4-4-2 à plat en début de saison, 4-4-2 losange depuis l'arrivée de Calleja). D'ici son arrivée au Wanda Metropolitano, on pourra notamment le voir à l'oeuvre face à l'Olympique Lyonnais en seizièmes de finale de l'Europa League, et peut-être se faire une place au sein de l'effectif de la Roja pour le Mondial...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité