Carlo Ancelotti en veut à Leonardo !

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
PSG Carlo Ancelotti @Maxppp

L'aventure de Carlo Ancelotti au PSG s'est mal terminée, avec un départ prématuré de l'Italien, en fin de saison. Il n'avait pas aimé se sentir menacé en cours d'année, et il révèle une autre anecdote croustillante dans son autobiographie.

Où serait le PSG aujourd’hui si Carlo Ancelotti en était toujours l’entraîneur ? Le passage de l’Italien sur le banc de touche n’a pas duré aussi longtemps que prévu. Arrivé en cours de saison pour remplacer Antoine Kombouaré, il a dit stop à l’issue de la saison suivante, agacé d’avoir été menacé d’un limogeage après la défaite survenue en Ligue 1 face à Nice le 1er décembre 2012. Ce jour-là, le PSG s’était incliné au stade du Ray, basculant dans une crise interne. Seulement 4e au classement, le club de la capitale n’était pas encore une machine à tout renverser sur son passage sur la scène nationale.

La suite après cette publicité

Ce moment-là, Carlo Ancelotti, venu pour bâtir, l’a très mal vécu. Et il le raconte dans son autobiographie. Ce qui a déçu Carletto, c’est le manque de soutien de son compagnon de route, le directeur sportif Leonardo, qui n’a pas hésité à lui mettre la pression directement avant le match face à Porto, à domicile en phase de poules de la Ligue des Champions. Le message était alors clair : en cas de défaite, Ancelotti était viré. L’Italien n’a alors vraiment pas apprécié le comportement de Leonardo.

À lire Barça-PSG : la famille d’Asensio prise à partie dans les tribunes

Ancelotti n'a pas compris l'attitude de Leonardo

« Pourquoi annoncer à un entraîneur qu’il pourrait être limogé? Et si je le gagnais ce match, qu’est-ce qui se passerait ? Je suis resté à l’écart, mais je ne l’ai pas senti à l’aise. Parce qu’à ce moment-là, je savais que j’avais perdu la confiance du président et du directeur sportif. Nous avons gagné. Nous avons bien joué et nous avons battu Porto 2-1, afin de ne pas me faire virer. Mais pour moi, plus rien n’était pareil. Je ne sentais plus le soutien du club, qui m’a mis dans une situation impossible, en particulier dans un projet de perspective à long terme comme ça, et j’anticipais donc que Leonardo me dise qu’à la fin de la saison ce serait terminé. Leonardo était mon ami, c’est ce que je pensais, mais il ne m’a pas donné de véritable explication sur les raisons pour lesquelles j’avais été traité de cette façon. Je fus surpris qu’une telle chose puisse arriver, dans le football comme dans tout autre contexte. Si vous voulez congédier quelqu’un, faites-le. Ne lui dites pas que s’il perd alors vous le licencierez », peut-on lire dans le livre, relayé par le site Canal Supporters.

La suite après cette publicité

Devenu champion de France à la fin de la saison, Carlo Ancelotti a donc décidé de dire adieu au PSG, plongeant le club dans le désarroi. Nasser Al-Khelaïfi n’a jamais réussi à rattraper le coup et, après avoir contacté de nombreux entraîneurs, a finalement nommé Laurent Blanc, avec les résultats que l’on sait. Ce n’est pas seulement l’inexpérience des Qataris à la tête du club ou leur impatience quant à l’obtention de résultats mais aussi l’attitude de Leonardo dans ce contexte qui a poussé Ancelotti à claquer la porte quelques mois plus tard. Reste à savoir si Emery sera lui menacé au cours des prochains semaines !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité