Gustavo Poyet expose ses plans pour relancer Bordeaux

Par Dahbia Hattabi
3 min.
FC Girondins de Bordeaux @Maxppp

Samedi, Gustavo Poyet a été nommé à la tête des Girondins de Bordeaux. Une équipe en pleine crise que l'Uruguayen aura pour mission de remettre d'aplomb. En conférence de presse de présentation, le nouvel homme fort du club au scapulaire a dévoilé ses plans pour relancer son équipe.

La surprise du chef. Avant même le limogeage de Jocelyn Gourvennec, le nom de Michel Preud'homme a circulé en Gironde. Mais finalement, le technicien belge n'a pas trouvé de terrain d'entente avec Bordeaux ce week-end. Un peu à la surprise générale, le club au scapulaire a annoncé l'arrivée de Gustavo Poyet comme l'a expliqué le président Stéphane Martin. «Nous avons porté notre choix sur Gustavo Poyet. Il arrive avec deux adjoints Mauricio Tarrico et Fernando Menegazzo. Il a entraîné en Angleterre, en Espagne, en Chine... Il parle français, son profil nous a tous séduits». Ce lundi en début d'après-midi, le nouvel homme fort du FCGB s'est présenté face aux médias pour faire les présentations.

La suite après cette publicité

Dans un bon français et avec le sourire, Poyet, tiré à quatre épingles, a livré ses premières impressions. Ses propos sont relayés par nos confrères de L'Équipe. «Je suis très content. C'est vraiment un grand club, suivi partout. En Espagne, en Angleterre, Bordeaux, c'est quelque chose de spécial. Tout le monde veut y venir. C'est vraiment spécial pour moi. J'ai vu le match contre Nantes, un match pas facile. C'était important de marquer le premier but. Il m'a semblé que c'était plus difficile pour Nantes. Eric (Bédouet) a fait un travail exceptionnel. J'espère maintenant qu'il y aura d'autres victoires». Très motivé et enthousiaste, Poyet veut amener un vent de fraîcheur et aider son équipe à sortir de la crise.

À lire Bordeaux réagit aux accusations de racisme de Dunkerque

Poyet veut miser sur le jeu

Pour cela, il va devoir vite prendre ses marques et faire connaissance avec son groupe. Mais celui qui compte s'appuyer notamment sur les jeunes, a déjà connu cela en Angleterre. «Vous savez, j’ai déjà relevé un tel défi. Quand je suis arrivé à Sunderland, l’équipe n’avait pris qu’un seul point en sept matches et on s’en est sorti (...) À moi de faire quelque chose pour que Bordeaux retrouve la forme. Il faut changer les choses doucement (...) On veut gagner des matches, déjà. J'ai quelques informations sur les joueurs. Dimanche, un grand match nous attend (contre Lyon)». Pour s'en sortir, l'Uruguayen veut miser sur le jeu. Il veut imposer son style en Gironde.

La suite après cette publicité

«Le ballon c'est très important. Dans football, il y a "balle", comme je dis en anglais. Tous les matches sont différents mais le ballon est le plus important. Après, il n'y a pas une façon de gagner. Il faut trouver la meilleure solution pour gagner les matches et prendre de la confiance. Mais je le répète, le plus important c'est le ballon. Après, oui, je suis très attentif à la tactique et à l'application des consignes (...) Je suis un professionnel. Je sais ce que je veux. Ça va être difficile pour les joueurs ces deux ou trois prochaines semaines car nous allons apprendre à nous connaître». Épaulé notamment par l'ancien de la maison Fernando, Gustavo Poyet est prêt à relever ce nouveau challenge chez les Girondins. Après les paroles, place aux actes et au jeu. C'est sur cela qu'il sera jugé. Son premier test aura lieu dimanche prochain à domicile face à Lyon, un gros morceau. De quoi le mettre déjà dans le bain...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité