Bordeaux - Monaco : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
FC Girondins de Bordeaux Diego Alejandro Rolan Silva @Maxppp

Incroyable rencontre ce soir à Chaban-Delmas. Dominé en première période, Bordeaux a littéralement fait sombrer l'ASM dans le second acte, inscrivant 4 buts en l'espace d'une demi-heure (4-1). Les Girondins prennent ainsi la tête de la Ligue 1, tandis que l'ASM est 19e...

Le dernier match de la 2e journée de Ligue 1 oppose Bordeaux à l'AS Monaco. Rencontre intéressante, tant les Girondins font office de curiosité sous l'impulsion de leur nouveau coach Willy Sagnol, et que Monaco, amené à jouer les premiers rôles, a déçu pour sa première. Pour inverser la tendance, coach Jardim a d'ailleurs opéré 5 changements dans son équipe type, tandis que son homologue bordelais a mis en place une composition très offensive. Une ambition qui ne trouve pas d'écho sur la pelouse, puisque ce sont les Monégasques qui ont la maîtrise et qui sont surtout les plus à l'aise aux abords de la surface adverse. Avec un acteur principal sur le front de l'attaque, Berbatov : le buteur bulgare est le premier à se mettre en évidence, par un centre (6e), puis une déviation à destination d'Ocampos, qui force Carrasso à la parade (19e).

La suite après cette publicité

En face, les locaux ont donc du mal à se montrer dangereux. Le Chaban-Delmas doit finalement attendre plus d'une demi-heure pour vibrer sur une occasion de son équipe, un coup-franc bien botté de Khazri, écarté par Subasic (33e). Plus dangereuse et supérieure techniquement, l'ASM finira par trouver la faille avant la pause, par l'intermédiaire de l'inévitable Berbatov, qui se trouvait idéalement placé au second poteau pour recevoir un bon centre de Germain, et faire trembler les filets (0-1, 45e). Les Girondins doivent réagir, Sagnol le comprend bien et orchestre le changement tactique avec la sortie étonnante de Diabaté au profit de Plasil. Changement payant, dans la mesure où ce sont des Bordelais bien plus tranchants qui reviennent des vestiaires. Il ne leur faut que 3 minutes, pour concrétiser leur regain de forme.

À lire La LFP va enquêter sur les accusations de racisme contre Danylo Ignatenko

Servi par Sertic, Faubert dépose son vis-à-vis et trouve Contento au second poteau, lequel remise astucieusement pour Rolan, qui n'a qu'à pousser le cuir au fond (1-1, 48e). Totalement relancé, Bordeaux continue de pousser face à une ASM déboussolée. Suite à un bon travail de Maurice-Belay, Khazri provoque le pénalty, que Sala transforme (2-1, 61e). 4 minutes plus tard, Rolan profite de la déviation de Sané sur coup-franc pour aggraver le score (3-1, 65e). C'est Khazri qui le clora définitivement en transformant un pénalty qu'il avait encore provoqué (4-1, 75e). Grâce à sa demi-heure de jeu de folie, Bordeaux remporte son duel et prend donc la tête du championnat. Pour l'ASM, qui a totalement sombré dans le second acte, il y a déjà urgence après ce deuxième revers.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Diego Rolan (7,5) : l'homme du match pouvait être Sagnol, dont l'audace tactique a véritablement fait la différence. Mais sur le pré, l'attaquant uruguayen a fait forte impression. Nul doute qu'il s'agit d'une journée mémorable pour lui, qui s'est offert son premier doublé en Ligue 1. Toujours bien placé, il a su profiter des remises de Contento et Sané pour faire trembler les filets. D'excellents déplacements et une présence indéniable. Remplacé par Sacko (83e).

Bordeaux :

  • Carrasso (5) : le portier bordelais n'a finalement pas eu grand-chose à faire. Dans la première période dominée par l'ASM, il fait un 50/50, lui qui a sorti une belle parade sur une frappe d'Ocampos (19e), et a été battu par Berbatov (45e). Dans le second acte, il fut simple spectateur.

  • Faubert (5) : des relances pour le moins laborieuses, de grandes difficultés à contenir ses vis-à-vis, un marquage douteux sur le but de Berbatov (45e)... Le latéral a passé une sale première période, plus que tout autre Girondin. Il s'est bien rattrapé en seconde, notamment avec ce débordement puis centre parfait à destination de Contento, sur le premier but des siens.

  • Sané (7,5) : le capitaine bordelais a fait le boulot. Toujours très précieux dans les airs, il a multiplié les dégagements de la tête bienvenus durant la période délicate traversée par les siens. En deuxième période, il s'est signalé dans le même registre, mais cette fois offensivement, sa déviation de la tête sur un coup-franc de Sertic constituant un caviar pour Rolan (65e). Une prestation solide.

  • Pallois (7) : très bonne sortie également pour le central. Là où Sané a brillé dans les airs, lui s'est fendu de quelques belles interventions, devant Berbatov notamment (6e), ou encore Fabinho (20e). Solide dans les duels, il a fait forte impression.

  • Contento (6,5) : première en Ligue 1 pour la nouvelle recrue bordelaise, et première passe décisive, lui qui a parfaitement trouvé Rolan de la tête, avec la réception d'un centre de Faubert (48e). Au-delà de ce fait de jeu, il a gardé son couloir avec sérieux, étant rarement pris de court.

  • Rolan (7,5) : voir ci-dessus.

  • Sertic (7) : à l'instar de la plupart des Bordelais, il n'a pas été impeccable dans le premier acte. Mais avec Plasil à ses côtés, il s'est libéré. Impliqué sur le but des siens, avec un bon décalage pour Faubert, et sur le troisième avec un coup-franc bien botté, il a surtout affiché un gros volume de jeu.

  • Khazri (7) : positionné assez bas en première période, l'ancien Bastiais n'a pas brillé, hormis avec un joli coup-franc (33e). Repositionné plus haut par la suite, il a livré une prestation d'un autre ordre, étant bien plus en vue. Après avoir manqué le 2-1 avec un piqué hors-cadre (54e), il a provoqué deux pénaltys, en transformant un pour s'offrir son premier but sous ses nouvelles couleurs. Remplacé par Kaabouni (75e).

  • Maurice-Belay (6) : rencontre à double vitesse pour l'ailier. Relativement discret dans le premier acte, il a été très en vue dans le second, avec bon nombre de débordements qui ont fait la différence. C'est lui, qui est à l'origine de l'action ayant amené le pénalty bordelais (60e).

  • Diabaté (3) : rencontre difficile pour le buteur bordelais, qui dans la première période délicate traversée par les siens, n'a été que peu servi. Hormis une tête non cadrée sur corner (10e) et quelques déviations, il ne s'est pas signalé, en dépit de sa bonne volonté. Remplacé à la pause par Plasil (7) pour un changement tactique. L'entrée du Tchèque coïncide avec le regain de forme des Girondins, ce dernier ayant en effet rééquilibré l'entrejeu et fait le job en tant que rampe de lancement. Des ouvertures précises, à l'instar de celle qu'il a réalisé pour Khazri (54e), et de bonnes fixations, comme sur le premier but des siens.

  • Sala (6,5) : première titularisation en Ligue 1, et premier but pour le jeune attaquant argentin, qui a transformé le pénalty qu'avait provoqué Khazri (61e). Au-delà de cette première réussite, il s'est bien comporté sur le terrain, et fait montre d'une belle activité sur le front de l'attaque dans le second acte.

Monaco :

  • Subasic (3) : le genre de soirée cauchemardesque pour le gardien de but croate. Subasic avait bien débuté sa rencontre en détournant un coup-franc bien botté de Khazri. Mais en seconde période, il a encaissé quatre buts sans être directement fautif, dont deux penaltys.

  • Fabinho (4) : titularisé sur le flanc droit, le Brésilien, comme à son habitude, n’a jamais été avare de montées sur son couloir. Sans être décisif, il a apporté un surplus bienvenu aux attaques monégasques. Sur le plan défensif, Fabinho n’a pas eu de soucis particuliers, hormis sur l’égalisation bordelaise où il a laissé Diego Contento, le passeur décisif, dans son dos (48e).

  • Raggi (4,5) : aligné d’entrée par Jardim suite à l’expulsion contre Lorient de Ricardo Carvalho, Raggi a été sérieux et appliqué en charnière centrale. A l’aise dans les duels aériens, l’Italien a tenu son rang aux côtés d’Abdennour. Quelques imperfections dans les relances mais un bon match dans l’ensemble.

  • Abdennour (2) : encore un match catastrophique pour Abdennour. Déjà fautif sur les deux buts lorientais la semaine dernière, le défenseur central a été de tous les mauvais coups ce soir. En retard dans quasiment tous les duels, il concède encore un penalty, et n’est pas exempt de tout reproche sur le quatrième but des Girondins. Sale soirée pour Abdennour.

  • Echiejile (3) : préféré à Layvin Kurzawa ce soir, le Nigérian a laissé quelques espaces dans son couloir, notamment à cause de l’activité de Diego Rolan en face. N’a pas été à la hauteur de l’évènement dans cette rencontre face au club au scapulaire.

  • Moutinho (3) : placé au sein du milieu à trois avec Kondogbia et Toulalan, Moutinho est le milieu qui a eu le moins d’activité. Malgré quelques belles projections vers l’avant et des renversements de jeu intéressants, le Portugais n’a pas pesé sur le jeu du club de la Principauté.

  • Toulalan (5) : laissé sur le banc face à Lorient pour la première journée, Toulalan a été remis sur le terrain par Leonardo Jardim. Un choix payant tant il a semblé précieux au milieu du terrain par sa grosse activité défensive. Grâce à plusieurs interventions devant sa défense, l’ancien Nantais a réalisé un bon match et a surnagé dans le marasme collectif.

  • Kondogbia (4) : sur la lancée de son bon match contre Lorient, Kondogbia a su se montrer présent au milieu du terrain au côté de la sentinelle Toulalan. L’ancien Lensois a réalisé de belles interceptions. En outre, il a été l’auteur d’ouvertures intéressantes. Néanmoins, il a commis quelques pertes de balle et est l’auteur de la faute sur le coup-franc qui amène le troisième but des Girondins (65e). Remplacé par Carrasco (69e).

  • Ocampos (4,5) : titularisé sur le flanc gauche de l’attaque dans le 4-3-3 de Jardim, le jeune Ocampos a été à l’origine de beaux mouvements intéressants. Il s’est montré actif sur le plan offensif, à l’image cette frappe détournée par Carrasso (19e). Mais il s’est éteint par la suite, ne parvenant plus à faire la différence offensivement. Sur le but bordelais, il se fait éliminer à la course par Faubert (48e). Remplacé par Bernardo Silva (75e).

  • Berbatov (5,5) : en première mi-temps, Berbatov a éclaboussé la rencontre de son talent, faisant la différence sur chaque ballon touché. Le Bulgare a été omniprésent sur le front de l’attaque des Rouge-et-Blanc. Aurait pu être passeur décisif sur la frappe d’Ocampos (19e), mais finit bien de la tête sur le centre au deuxième poteau de Germain (45e). S’est néanmoins éteint en seconde période.

  • Germain (5) : comme à son habitude, Valère Germain avait débuté la rencontre avec application et avec une activité incessante. L’attaquant n’avait cessé de bouger autour de Berbatov et de créer des brèches. A été l’auteur d’un bon centre bien senti qui permet à Monaco d’ouvrir le score par l’intermédiaire de Berbatov (45e). Mais comme ses partenaires d’attaque, il a baissé de rythme, avant d’être remplacé par Falcao (62e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité