OM : Maxime Lopez met déjà tout le monde d'accord !

Par Constant Wicherek
3 min.
Olympique Marseille Maxime Lopez @Maxppp

À nouveau titulaire ce dimanche soir lors de la rencontre entre l'OM et Bordeaux (0-0), Maxime Lopez a été une nouvelle fois le dépositaire du jeu marseillais, pour la deuxième fois après Clermont.

Mercredi dernier, les supporters de l'Olympique de Marseille ont eu la bonne surprise de voir un petit jeune du centre de formation au milieu de terrain (en réalité ils étaient deux puisque Machach a fait quelques classes à l'OM) lors de toute la rencontre. Son nom ? Maxime Lopez. Il se félicitait de sa première contre Clermont en Coupe de la Ligue (2-1) en zone mixte après la rencontre : « L’objectif était de gagner, c’est chose faite. Le coach voulait qu’on impose notre jeu. Quant à moi, j’ai essayé de ne pas trop me mettre de pression, de prendre ce match comme un match avec la réserve ou les jeunes. Mes partenaires m’ont mis à l’aise et m’ont facilité la tâche. Avec le coach, il y a plus de rigueur tactique. C’est sûr que je me sens très à l’aise dans ce 4-3-3, dans cette position. J’aime avoir la balle et faire jouer mes partenaires. Pour une première titularisation, ça va ».

La suite après cette publicité

On imaginait absolument pas qu'il serait à nouveau titulaire ce dimanche en Ligue 1 cette fois face aux Girondins de Bordeaux. Une rencontre en prime time un dimanche soir contre un ennemi historique du club phocéen. Pourtant, le nouveau coach de l'Olympique de Marseille n'a une nouvelle fois pas hésité à aligner son joueur issu du centre de formation. Cela a, accessoirement, dû faire plaisir à Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud, présents dans les travées du Stade Vélodrome, qui misent beaucoup sur la formation pour développer leur projet.

À lire Benfica est acculé par l’OM !

Il a aimanté les ballons

Ce dimanche, Maxime Lopez a une nouvelle fois été très bon, le milieu de terrain de 18 ans a par ailleurs été crédité de la note de 6 par la rédaction de Foot Mercato. En première période, il a joué un peu bas, pas vraiment aidé par ses deux complices du milieu de terrain Lassana Diarra et Zinédine Machach, ce qui l'a empêché de créer du jeu. En deuxième période, ça a été un peu mieux, surtout lorsqu'il a combiné avec Florian Thauvin. Il est d'ailleurs à l'origine de l'action dangereuse de Aaron Iseka Leya (68e) avec un amour d'ouverture pour Thauvin.

La suite après cette publicité

S'il y a bien une statistique qui montre l'importance de Maxime Lopez ce dimanche soir c'est celle révélée par Opta. Le jeune milieu de terrain phocéen a touché la bagatelle de 110 ballons, ce qui constitue un record pour un joueur marseillais cette saison. Signe de l'importance qu'a - déjà - pris Lopez sur l'OM version Rudi Garcia. Reste à savoir si le jeune olympien, qui avait eu des touches de Liverpool et d'Arsenal en 2014 avant de signer cinq ans avec l'OM, sera à nouveau titulaire vendredi prochain lors du déplacement de l'OM à Montpellier, mais une chose est sûre, désormais, il faudra compter avec lui.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité