Chelsea : les dessous du retour en grâce d'Eden Hazard

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Chelsea FC Eden Hazard @Maxppp

Après avoir erré comme une âme en peine la saison dernière, Eden Hazard revient à son meilleur niveau cette saison. Gros plan.

Eden Hazard avait le blues. La saison dernière, le Belge a vécu sa pire saison en Premier League sous le maillot de Chelsea. Pointé pour son manque d'engagement par José Mourinho, qui l'a sorti du onze titulaire par la suite, et son rendement loin de ses standards habituels, l'ancien Lillois était sous le feu des critiques. En championnat, Hazard avait terminé l'année avec 3 passes décisives et 4 buts. Mais il faut ajouter qu'il avait finalement marqué son premier but de la saison lors de la 35e journée (un doublé) face à Bournemouth (355 jours sans marquer en championnat). Un bilan décevant pour un joueur dont on attendait plus. Et Hazard ne s'était pas vraiment rattrapé durant l'Euro 2016 (1 but, 5 matches). Forcément, son début de saison à Chelsea allait être scruté, d'autant plus avec l'arrivée d'Antonio Conte sur le banc des Londoniens. Après des premiers pas en dents de scie, Hazard revient sur le devant de la scène ces dernières semaines. Le Belge a été l'un des grands bénéficiaires du changement de système d'Antonio Conte en octobre. Les Blues évoluent désormais dans un schéma tactique en 3-4-3.

La suite après cette publicité

Interrogé par Het Laatste Nieuws, le joueur, qui avait avoué ne pas se sentir à l'aise dans l'ancien système, avait confié récemment : « J’ai un peu plus de liberté, avec et sans le ballon. Je n’ai pas besoin de défendre contre le latéral droit parce que Marcos Alonso est juste derrière moi. Je me concentre juste sur le fait de rester à ma position. Quand j’ai le ballon, j’ai plus de liberté et je peux aller où je veux aller, et être décisif». Spécialiste du foot anglais et journaliste à SFR Sport, Salim Baungally nous en dit plus sur ce changement tactique: «Là où il était cantonné à un côté (le gauche auparavant), le nouveau système lui donne beaucoup plus de libertés. Il repique énormément sans se dire qu'il laisse son côté délaissé puisque Marcos Alonso est là ainsi qu'un milieu défensif qui peut dépanner si besoin. En repiquant dans l'axe, il brouille les cartes des adversaires qui ne savent plus qui prendre. C'est pour cette raison notamment que Chelsea marque autant, avec autant de joueurs différents, car on parle de Diego Costa, mais ils sont nombreux à marquer là bas». En plus d'avoir des responsabilités défensives réduites, cela lui permet donc d'avoir plus de liberté offensivement.

À lire Premier League : les 8 nommés pour le titre de joueur de l’année sont connus !

Hazard de nouveau décisif

Et cela se ressent sur ses statistiques puisqu'il a claqué 7 buts en 11 matches de Premier League. Il fait mieux que sur toute la saison dernière comme il avait terminé avec 4 réalisations. Il a également un meilleur temps de passage que lors des saisons où il avait marqué le plus de buts en championnat (son meilleur total sur une saison est de 14 buts en 2013-14 et 2014-15). L'évolution d'Eden Hazard est également visible dans son attitude sur le terrain. L'an dernier, on pointait du doigt le fait qu'il ne prenne pas assez sa chance en plus de ne pas être assez décisif. « Les gens me disaient que je ne tirais pas assez au but. Je pense que désormais je prends plus ma chance. Si tu ne tires pas, tu ne peux pas marquer. Je veux être le meilleur. J’essaie d’atteindre ce niveau. Je joue actuellement de la même manière que lorsque j’étais enfant». Cette saison, le joueur âgé de 25 ans frappe beaucoup plus au but. Skysports explique qu'il frappe toutes les 34 minutes et tente en moyenne 2,6 tirs par match contre 1 l'an dernier. Hazard cadre également plus 1,7 frappe cadrée par match (0,6 l'an dernier). Il faut aussi ajouter qu'il est beaucoup plus précis que lors de toutes ses saisons en Angleterre. 63% de ses frappes sont cadrées (56% l'an dernier).

La suite après cette publicité

Son ratio cette saison est aussi le meilleur depuis son arrivée à Chelsea. Quatrième meilleur buteur de la ligue anglaise, il marque un but toutes les 131 minutes. Pour comparaison, l'an dernier son ratio était d'un but toutes les 547 minutes ! Si Eden Hazard est plus décisif et libre depuis la mise en place du nouveau système, cela ne veut pas dire qu'il est beaucoup moins disponible sur le terrain comme le précise Skysports. Il court en moyenne 9,5 kms par match en championnat (8,4 km l'an dernier). Eden Hazard, également buteur avec la Belgique face à l'Estonie, est en forme. Ce, pour le plus grand plaisir de son entraîneur Antonio Conte qui a compris qu'il fallait avoir le Belge dans sa poche, contrairement à Mourinho qui n'hésitait pas à le critiquer, à tort ou à raison. «Je pense que cette position dans le jeu est mieux pour lui et, il peut finir plus facilement les actions que par le passé. (...) Nous connaissons son talent. C'est un joueur fantastique, qui fonctionne très bien sans le ballon et avec l'équipe. Il est très apprécié par ses coéquipiers. Il est important de poursuivre ce travail». Un travail qui continuera ce week-end en Premier League du côté de Middlesbrough.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité