Wesley Sneijder se livre sur son passage raté à Nice

Par Aurélien Macedo
3 min.
OGC Nice @Maxppp

Arrivé avec le statut de star à l'OGC Nice l'été dernier, Wesley Sneijder n'a pas laissé des souvenirs impérissables du côté de l'Allianz Riviera. Après quelques mois décevants avec les Aiglons, il quittait le club pour rejoindre Al Gharafa au Qatar.

Vainqueur de la Ligue des Champions et finaliste de la Coupe du monde en 2010, Wesley Sneijder atteignait l’apogée de sa carrière avec l'Internazionale. Parti ensuite à Galatasaray, il disputait quatre saisons et demie avec les Stamboulioutes où il était considéré comme une star. Suite à cette expérience, le Néerlandais décidait de rejoindre la Ligue 1 lors du dernier mercato estival. Satisfait d'arriver à Nice, il dévoilait rapidement de grandes ambitions : «Quand je prends une décision, c’est toujours pour une nouvelle aventure, un nouveau challenge. C’est très important pour moi. Je veux toujours jouer pour des titres. Je n’en suis pas lassé. Je le crois ici aussi, je pense qu’on peut faire quelque chose de très bien.»

La suite après cette publicité

Pourtant l'aventure ne se déroulait pas comme prévu pour le joueur formé par l'Ajax Amsterdam. Éliminé en barrage de la Ligue des Champions contre Naples, il quittait prématurément la compétition avec les Aiglons. Une première déception pour le joueur qui n'était pas au bout de ses surprises. Loin d'être à son meilleur niveau, il était peu à peu mis de côté par Lucien Favre. Une décision difficile à vivre pour Wesley Sneijder qui affichait un bilan personnel famélique au mois de janvier (8 matches disputés, 1 passe décisive). Face à cette situation d'échec, il décidait d'abréger l'aventure niçoise pour rejoindre la formation qatarie d'Al Gharafa lors du mercato d'hiver.

À lire Nice : Thuram et Lotomba incertains face à l’OM

Une déception énorme

Déçu de son traitement en France, il garde un goût très amer de son passage à Nice. Interrogé dans le magazine néerlandais Helden, il n'hésitait pas à avoir des mots durs envers la direction niçoise : «Je ne comprends pas pourquoi ils m'ont recruté.» Véritable tête de gondole du mercato de Nice, il était vite mis de côté par Lucien Favre. Une décision difficile à accepter pour Wesley Sneijder : «Je suis venu pour jouer et aussi pour rester en contact avec l'équipe nationale néerlandaise, mais ils ont complètement changé de système de jeu. L'entraîneur a soudain voulu autre chose, et ce dès le premier jour où je suis arrivé.»

La suite après cette publicité

Une véritable déception pour le joueur qui était conquis par le projet proposé par le club rouge et noir. Après cinq mois, le néerlandais était déconfit. «Si j'avais su... C'était étrange. J'ai réduit mon salaire de moitié par rapport à ce que je touchais à Galatasaray, juste pour pouvoir jouer encore.» Désormais au Qatar, Wesley Sneijder retrouve des couleurs avec Al Gharafa. Avec sa nouvelle formation, il s'est rapidement adapté avec 9 buts en 11 matches. Des performances solides qui s'expliquent aussi par une acclimatation express dans ce nouveau pays : «Vous avez toujours certaines attentes quand vous allez quelque part, seulement je sais par expérience que cela peut parfois être décevant. Mais ici tout s'est bien passé dès le premier jour. Tout est bien organisé, c'est la première fois que je viens à un endroit et j'ai immédiatement une maison. Que je puisse m'installer avec la famille m'a immédiatement donné un bon sentiment de base.»

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité