Bundesliga

La stratégie du Borussia Dortmund pour protéger Ousmane Dembélé

Si brillant, Ousmane Dembélé réalise une première saison exceptionnelle avec son club du Borussia Dortmund. Mais l’ailier français pourrait jouer encore plus s’il n’était pas si souvent exposé aux coups de ses adversaires.

Par Khaled Karouri
2 min.
BV Borussia 09 Dortmund Ousmane Dembélé Maxppp

Ce mercredi soir, le Borussia Dortmund affrontait le Bayern Munich en Coupe d’Allemagne. Une rencontre au cours de laquelle les deux formations ne parvenaient à se départager jusqu’à la 74ème minute de jeu. Le moment choisi par Ousmane Dembélé pour faire la différence. Sur le côté droit de la surface de réparation bavaroise, l’ailier français héritait du cuir et, après un crochet pour mettre dans le vent le défenseur adverse, catapultait le cuir dans la lucarne opposée d’une frappe du gauche imparable. 2-3, victoire du BVB.

La suite après cette publicité

Un nouveau bijou pour l’ancien espoir du Stade Rennais, que nous vous présentions dès le mois de mai 2013, et qui affiche des statistiques époustouflantes pour une première saison pleine, qui plus est à l’étranger, avec ses 9 réalisations et 20 passes décisives. Des chiffres d’autant plus remarquables que le numéro 7 du club de la Ruhr, 19 ans à peine, n’a été titulaire qu’à 33 reprises sur les 44 rencontres auxquelles il a participé toutes compétitions confondues au sein de l’écurie allemande.

« Une responsabilité concernant Dembélé »

Un temps de jeu au final faible au regard de ses performances et de son statut dans l’équipe qu’explique son entraîneur, Thomas Tuchel, en conférence de presse : « Lorsque l’on donne du repos à Ousmane Dembélé, certains peuvent penser qu’on ne mesure pas à quel point il est bon. Mais on sait exactement combien de kilomètres il a dans ses jambes. Nous aspirons encore à pouvoir lui donner du repos car il prend tellement de petits coups qu’il a besoin de s’en remettre complètement. Il subit tellement de fautes. Si ça ne dépendait que de moi, Dembélé jouerait 95 minutes tous les trois jours. Mais nous avons une responsabilité le concernant ».

La suite après cette publicité

L’entraîneur est ainsi clair, s’il refuse d’aligner trop régulièrement Dembélé dans son onze, c’est qu’il ne peut se risquer à l’exposer plus que de raison aux nombreux coups qu’il reçoit sortie après sortie. Un constat partagé par l’international français (5 capes) lui-même, qui s’exprimait sur le sujet mi-janvier dans les colonnes de Sport Bild : « Je ne comprends pas, et cela m’énerve de voir que sur les 5 ou 6 derniers matches les adversaires ont fait énormément de fautes sans être sanctionnés. J’aimerais vraiment que les arbitres réagissent plus vite et plus sévèrement… ».

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier