Newcastle-Chelsea : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
Chelsea FC Tim Krul @Maxppp

Chelsea s’offre un peu d’air en allant s’imposer sur la pelouse de Newcastle sur le score flatteur de 3-0. Il grimpe à la 3e place de Premier League en attendant les autres résultats.

Le 4e contre le 5e, vraiment ? Cet après-midi, Newcastle et Chelsea ont livré un drôle de spectacle sur la pelouse de Saint-James Park, avec un incroyable déchet technique. Newcastle était l’invité surprise du haut de tableau et possédait la meilleure défense avant ce match. Après avoir perdu face à City et fait un nul à MU, les Magpies ont cette fois-ci cédé face à un autre cador supposé, affichant des lacunes trop importantes pour prétendre jouer les trouble-fêtes jusqu’au bout. Face à un Chelsea peu inspiré mais porté par les jambes de Sturridge, Ben Arfa et ses coéquipiers ont concédé beaucoup trop d’occasions en première période. Heureusement pour eux, Tim Krul était à nouveau en grande forme et dégoûtait les attaquants des Blues. Seul Drogba parvenait à logiquement ouvrir la marque d’une belle tête (38e).

La suite après cette publicité

Offensivement, Newcastle ne parvenait pas à se montrer dangereux, malgré l’abattage d’un Demba Ba en grande forme. Ben Arfa, lui, n’y était pas, et a été sorti à la mi-temps par Pardew. L’entrée d’Ameobi a fait un bien fou aux Magpies, qui ont tenté de bousculer les Blues mais ont joué de makchance (2 barres transversales à la 53e et à la 80e). Quant à Chelsea, il affichait ses limites du moment et se contentait de défendre, jouant seulement en contre-attaque. Une tactique finalement payante puisque Kalou et Sturridge trouvaient la faille en fin de rencontre (89e, 92e) donnant au score une ampleur un peu exagéré au regard de la prestation du club londonien. Au classement, Newcastle retombe à la 5e place, tandis que Chelsea grimpe sur le podium, en attendant les autres résultats.

À lire Le vestiaire de Chelsea à l’unisson derrière Mauricio Pochettino

L’homme du match : Krul (6,5) : le portier du Toon a une nouvelle fois été impérial aujourd’hui. Elu homme du match par notre rédaction la semaine dernière face à Manchester United, il s’est illustré d’entrée en repoussant un penalty de Lampard (13e) avant d’effectuer une série d’arrêts déterminants sur sa ligne (21e , 40e, 54e, 82e, 84e). Abandonné par sa défense, il ne peut malheureusement rien sur les trois buts de Chelsea mais a plus d’une fois sauvé les meubles pour les siens.

La suite après cette publicité

Newcastle :

  • Krul (6,5) : voir ci-dessus.

-Simpson (3,5) : après-midi compliqué pour l’arrière droit des Magpies. Mis en difficulté sur son placement, il s’est longtemps fait balader par Mata avant de commettre une erreur qui a permis à Drogba de se retrouver seul face à Krul (52e). Il n’a de surcroît pas été assez été précis sur le plan offensif avec de nombreuses transmissions approximatives.

-S.Taylor (4) : le défenseur de 25 ans a plutôt bien tenu son match au milieu d’une défense bien trop timorée dans l’ensemble. Toujours aussi précieux dans le jeu aérien, il n’a toutefois pas été exempt de tout reproche sur certains ballons en profondeur qui ont mis son gardien en difficulté.

La suite après cette publicité

-Coloccini (non noté) : toujours aussi impérial dans sa surface, il a malheureusement été contraint de céder sa place pour cause de blessure. Remplacé par Perch (3,5) à la 27e minute, qui a clairement manqué de tranchant sur l’ouverture du score de Didier Drogba (38e) et a par la suite connu toutes les peines du Monde à contenir les attaques londoniennes.

-R.Taylor (3) : assurément l’un des Magpies les plus hésitants durant ces 90 minutes. En laissant beaucoup trop d’espace sur son couloir gauche, il a lui-même créé des boulevards pour Sturridge qui a fait parler la vitesse dans le dos du latéral anglais. Un placement catastrophique qui aurait plus coûté plus d’un but au Toon.

La suite après cette publicité

-Guthrie (4) : l’ancien pensionnaire de Liverpool a effectué trop de mauvais choix aujourd’hui, à l’image de ce ballon très mal exploité suite à une récupération dans les vingt derniers mètres (7e ). Il a trop souvent cherché à faire la différence tout seul en s’emmêlant les pinceaux.

-Cabaye (4) : une rencontre aux deux visages pour l’international tricolore. Alors qu’il a concédé un penalty évident suite à une faute sur Sturridge dans la surface (13e), il s’est paradoxalement montré très présent à la récupération. Toutefois, l’ancien Lillois est clairement fautif sur l’ouverture du score en lâchant naïvement Mata au marquage avant que l’Espagnol ne serve Drogba (38e).

-Obertan (3) : troublant de par sa lenteur dans le jeu et son manque de justesse, il a réalisé un match fantomatique avec notamment beaucoup trop de déchet dans ses passes. Plus en vue la semaine dernière à Old Trafford, l’ancien Bordelais n’a pas du apporter satisfaction à Alan Pardew cet après-midi.

-Lovenkrands (4,5) : le Danois a connu de bonnes inspirations, à l’image de ce service impeccable pour Demba Ba (24e). Aligné en l’absence de Gutiérrez, il aura plutôt bien tenu son rôle dans l’ensemble. Moins en vue dans le second acte, il a logiquement été remplacé par Sammy Ameobi (70e) qui a bien failli égaliser après une frappe repoussée sur sa ligne par Terry (73e).

-Ben Arfa (3,5) : très présent dans le premier quart d’heure, le natif de Clamart a clairement baissé d’un cran par la suite et son entraîneur l’a bien remarqué à la pause. Il a finalement cédé sa place à Shola Ameobi (6) au retour des vestiaires, qui a considérablement musclé l’attaque des Magpies et a fait beaucoup de bien. Le Nigérian s’est tout de suite montré dangereux (57e) avant de trouver la barre de Cech sur une superbe frappe (80e).

-Ba (5,5) : dommage que le Sénégalais ait disparu de la circulation après l’heure de jeu. Fauché par David Luiz alors qu’il filait seul au but en début de rencontre (4e), il été à deux doigts de trouver l’ouverture sur une reprise à bout portant( 24e) avant de trouver le poteau de Cech sur une belle tête (34e). L’ancien buteur de West Ham n’a pas eu beaucoup de ballons à se mettre sous la dent par la suite.

Chelsea :

Cech (5) : un grand gardien doit pouvoir compter sur ses montants. Ceux de Cech ont joué un rôle déterminant aujourd’hui (deux barres et un poteau touchés par Newcastle). Et lorsqu’il n’était pas battu, le Tchèque s’est montré rassurant dans ses prises de balle.

Cole (5,5) : très appliqué et sérieux défensivement. Il ne s’est jamais laissé déborder par Obertan. Un joli sauvetage dans la surface, où il s’est sacrifié (67e). Un peu décevant sur le plan offensif.

Terry (5,5) : ce n’est plus le Terry de la grande époque, impérial dans les duels. Il s’est souvent fait bouger par Demba Ba mais il tient à l’expérience. Il compense sa lenteur par un très bon placement. Il a également évité l’égalisation de Newcastle en dégageant un ballon sur sa ligne de but.

David Luiz (4) : un début de match catastrophique ! Il aurait dû être expulsé dès la 4e minute pour une faute sur Ba en tant que dernier défenseur. Seulement averti, il a enchaîné plusieurs bourdes, comme une perte de balle hallucinante après un crochet très dangereux devant sa surface (8e). Très fébrile, il a peu à peu resserré les boulons, mais il est loin de rassurer ses partenaires.

Ivanovic (6) : impeccable défensivement, comme souvent, et utile offensivement. Ses centres, pourtant bons, n’ont pas trouvé preneur.

Romeu (4) : pour sa troisième titularisation consécutive, le jeune Espagnol n’a pas fait une grosse impression. S’il a le sens du placement, il manque encore d’envergure pour prétendre s’installer durablement.

Ramires (6) :l’un des meilleurs de son équipe cet après-midi. Lampard ne court plus ? Ramires se charge des chevauchées vers l’avant. Techniquement propre, il a lui aussi échoué face à la muraille Krul (55e), avant d’offrir une passe décisive à Sturridge (92e).

Lampard (3) : insignifiant. Aucun impact sur le jeu, beaucoup trop de passes latérales et un rythme au petit trot. Hormis une belle ouverture pour Sturridge, il n’a jamais su placer ses attaquants en bonne situation. Et pour noircir encore plus le tableau, il a vu son penalty détourné par Krul (14e). Un penalty tiré sans conviction. Remplacé logiquement par Raul Meireles (60e), qui a fait du bien à l’entrejeu des Blues. C’est lui qui lance parfaitement Torres sur le second but (89e). Précieux.

Mata (6) : la caution technique des Blues. Contrairement à ses coéquipiers, il a affiché de la justesse dans ses passes. Il mystifie Cabaye et offre un superbe centre pour Drogba sur le premier but (38e) et aurait pu marquer sur un bon service de Sturridge (72e). Remplacé par Salomon Kalou (74e), peu inspiré mais auteur d’un but en fin de rencontre, après un bon service de Torres (89e).

Sturridge (6) : et à la fin, il marqua… Pendant 90 minutes, le néo-international anglais a livré un duel acharné avec le gardien des Magpies Tim Krul. Ce dernier l’a longtemps dégoûté (10e, 16e, 20e, 22e, 23e, 41e, 52e). Capable de faire d’énormes différences balle au pied, Sturridge a peiné à se montrer précis dans le dernier geste mais il n’a pas baissé les bras et s’est vu récompenser de tous ses efforts à la 92e minute, d’une frappe du gauche à ras terre.

Drogba (5,5) : décisif et c’est là tout ce qui lui est demandé. Il a touché peu de ballons et n’a quasiment pas eu d’occasions. Sur la première, il marque sur un bon centre de Mata (38e). Sur la deuxième, après un bon contrôle poitrine, il rate totalement sa frappe (52e). Remplacé par Fernando Torres (79e), qui a eu autant de situations favorables que Drogba en seulement 10 minutes. Sur l’une d’elles, il tergiverse trop, voit son tir contrée mais, intelligemment, choisit de servir Kalou pour le but du break. Egalement dans le coup sur le troisième but, et au final, une entrée satisfaisante.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité