Mercato Live 10 mai 2025
Real Madrid : le groupe retenu pour le Clasico
J-1 avant le match désormais le plus important de la saison du Real Madrid. Ce dimanche, les Merengues se déplacent du côté de Montjuïc pour y défier le FC Barcelone, dans un Clasico qui s’annonce bouillant. C’est presque une seconde finale qui se jouera demain en Catalogne, après la victoire barcelonaise en Coupe du Roi il y’a deux semaines (3-2), puisque les deux équipes ne sont séparées que de quatre points en Liga. À la veille de cette rencontre, les Merengues ont dévoilé le groupe de joueurs qui sera du voyage.
Ligue 2 : Lorient remporte le titre et condamne Martigues à la descente, Clermont jouera les barrages
Victorieux de Martigues (5-1), Lorient a validé son titre de champion de Ligue 2 en condamnant son adversaire à la descente en National 1. Clermont peut souffler et obtient la place de barragiste pour se maintenir. À l’instar de Guingamp, barragiste également, mais pour une place en Ligue 1.
L’Allianz Arena célèbre Thomas Müller pour son dernier match à domicile
L’hommage de l’Allianz Arena à Thomas Müller, qui dispute son dernier match à domicile avec le Bayern Munich, a été à la hauteur de l’impact qu’il a eu sur le club bavarois. Ce samedi, alors que le joueur s’apprête à franchir la barre des 750 matchs officiels sous le maillot du Bayern, les supporters ont réservé un accueil mémorable à l’attaquant emblématique. Un immense tifo déployé dans les tribunes et des fleurs offertes par les cadres du club ont salué ses années de service au sein du club.
Liga : le Celta fait tomber Séville
Suite de la 33e journée de Liga avec le Séville FC qui se déplaçait sur la pelouse du Celta de Vigo qui jouait les places qualificatives pour la Ligue Europa. Pour les Sevillans, on espérait surtout assurer définitivement le maintien. Mais tout commençait mal après l’ouverture du score du Celta grâce à Moriba. Le match basculait à quelques secondes de la mi-temps avec le rouge de Marcos Alonso et l’égalisation dans la foulée de Gudelj sur penalty.
PL : Manchester City se manque contre Southampton, Brighton et Brentford peuvent espérer l’Europe
Liverpool déjà champion et les relégués en Championship déjà connus, la fin de saison de Premier League n’est pas la plus passionnante cette saison. Mais pourtant, la course à l’Europe est encore loin d’être décidée et Manchester City (3e) se déplaçait justement chez la lanterne rouge Southampton afin de faire un grand pas vers sa qualification en C1. Mais tout a été plus compliqué que prévu pour les Cityzens, incapables de faire la différence (0-0). Relégués depuis, les Saints peuvent être fiers d’avoir accroché City, qui devra assurer sa place en Ligue des Champions contre Bournemouth lors de la 37e journée.
BL : Heidenheim s’accroche, Fribourg et Mayence rêvent d’Europe
Ce samedi après-midi, il y avait de la Bundesliga avec le traditionnel multiplex de 15h30. Au programme, dans la course au maintien, Heidenheim, 16e qui affrontait l’Union Berlin. Et les locaux se sont imposés (3-0). Avec ce succès, Heidenheim qui est barragiste revient à 2 points de Saint-Pauli, premier non relégable. De son côté, Holstein Kiel est officiellement en D2 après sa défaite face à Fribourg (1-2) qui fait un gros pas vers l’Europe.
AC Ajaccio : un groupe espagnol en passe de racheter le club
Le président de la holding propriétaire de l’AC Ajaccio, Alain Orsoni, a convoqué la presse ce dimanche, au lendemain du dernier match de la saison face au Paris FC. S’il n’est pas encore question d’une vente définitive, le dossier du rachat du club corse semble bien avancé. Selon les informations du journal L’Equipe, Orsoni devrait annoncer de bonnes nouvelles, possiblement en lien avec l’arrivée d’un nouvel investisseur. Présent au stade Charléty, il s’est montré confiant, affirmant qu’« une annonce positive » serait faite, sans en dire davantage. Il était accompagné de deux représentants d’un groupe espagnol basé à Barcelone, spécialisé dans l’investissement sportif, notamment dans le basket.
Mercato : l’OM prospecte du lourd pour sa défense !
La défense de l’OM va être à n’en point douter l’un des chantiers prioritaires du mercato estival du club phocéen qui prospecte à tout va. Et les noms suivis ont de quoi faire saliver les supporters marseillais…
Serie A : Côme renverse Cagliari, Maxence Caqueret buteur
Dans le cadre de la 36e journée de Serie A, Côme (10e) accueillait Cagliari (14e) au Giuseppe Sinigaglia. Dominateurs en début de rencontre, les hommes de Cesc Fabregas allaient pourtant se faire surprendre peu après le quart d’heure de jeu sur une réalisation du milieu français Michel Ndary Adopo (0-1, 22e). Menés, les locaux réagissaient finalement juste avant la pause.
Les conditions totalement dingues de Cristiano Ronaldo pour rester à Al-Nassr !
En fin de contrat en juin prochain avec Al-Nassr, Cristiano Ronaldo a posé ses conditions pour prolonger son aventure dans le Golfe. La direction du club basé à Riyad va devoir s’accrocher…
Real Madrid : Carlo Ancelotti admiratif du Barça et de l’Inter
Battu à l’aller comme au retour par Arsenal en quart de finale de Ligue des Champions, le Real Madrid de Carlo Ancelotti a dû regarder la compétition depuis sa télévision, lui qui est si habitué à briller sur la scène européenne. En conférence de presse, le manager italien s’est montré admiratif de la prestation de son grand rival national, le FC Barcelone, comme de l’Inter Milan, qui verra Munich le 31 mai prochain.
Liga : Valence écrase Getafe et se rapproche de l’Europe
Qu’il semble loin le début de saison où Valence se demandait s’il allait encore devoir se battre pour le maintien… Sur une impressionnante série de neuf rencontres sans défaite, les Valencians se présentaient en confiance à domicile face à Getafe, s’appuyant sur une attaque bien rodée qui fait du mal à tout le championnat. Et dès l’entame, on a eu l’illustration de cette attaque. À la réception d’un long ballon en profondeur, Luis Rioja centre parfaitement au sol pour Hugo Duro, fauché dans la surface par Alderete. Huit minutes de jeu, et déjà Valence faisait la course en tête après la transformation du penalty par Pepelu (1-0, 8e). Et alors qu’on pensait Getafe enfin rentré dans la rencontre, les Madrilènes se créant même une belle opportunité par Alderete sur coup franc qui manque de se racheter (13e), Diego Lopez profitait d’une perte de balle de la défense des visiteurs pour fusiller David Soria, battu au premier poteau (2-0, 18e).
Real Madrid : Carlo Ancelotti se lâche sur l’arrivée de Xabi Alonso
Tout proche d’un départ du Real Madrid à l’issue de ce Clasico, Carlo Ancelotti a longuement évoqué son amour pour les Merengues et s’est prononcé sur Xabi Alonso, plus que favori pour lui succéder.
Barcelone : Hansi Flick s’amuse du tabagisme de Szczesny
C’est un secret de polichinelle : de nombreux footballeurs de haut niveau fument, parfois même dans le vestiaire ou en sortie de match. C’est le cas notamment du gardien polonais de Barcelone, Wojciech Szczesny, dont la consommation de cigarette est avérée. Ce qui n’a pas l’air de déranger son entraîneur, Hansi Flick, qui a même ironisé sur le sujet en conférence de presse avant le Clasico de ce week-end.
Nîmes : Le tacle ironique de Nicolas Benezet à Rani Assaf
Pour la première fois de son histoire, Nîmes évoluera en National 2 la saison prochaine. Au terme d’une nouvelle saison cataclysmique ou la scission entre direction, staff, joueurs et supporters était encore un élément central, les Crocos ont terminé bons derniers de National, actant leur relégation en quatrième division. Une dégringolade pour un club qui était encore en Ligue 1 en 2021, et qui a connu trois descentes en quatre ans.
Noham Kamara, Ibrahim Mbaye, Axel Tape… à quoi peuvent s’attendre les Titis du PSG ?
Avec l’absence de nombreux cadres parisiens pour le déplacement à Montpellier lors de la 33e journée de Ligue 1, plusieurs jeunes du centre de formation pourraient avoir une belle occasion de s’illustrer. Tour d’horizon.
OL : Lionel Charbonnier allume John Textor
Après Jean-Michel Aulas, un autre acteur du monde du football monte au créneau pour se payer John Textor. Lionel Carbonnier, ancien gardien des Bleus et désormais consultant pour RMC, n’a pas été tendre avec le président lyonnais, qu’il considère comme «un couillon.» «Il a dit lui même qu’il fallait une qualification en Ligue des Champions pour la DNCG, il y avait des ventes de joueurs nécessaires, ceux-ci n’ont pas été vendus… Je comprends que dans les instances, on soit très inquiets de la gestion de ce club», souligne Charbonnier au micro de RMC.
Ligue Europa : Beñat Prados charge l’arbitrage après la défaite contre Manchester United
L’Athletic Bilbao était condamné à l’exploit sur la pelouse d’Old Trafford jeudi dernier. Sèchement battus 0-3 à San Mamés en demi-finale aller de la Ligue Europa, les joueurs d’Ernesto Valverde se sont une nouvelle fois lourdement inclinés face à Manchester United (4-1). Alors que l’arbitrage s’était déjà retrouvé critiqué à l’issue de la première manche, avec un carton rouge particulièrement sévère à l’encontre de Daniel Vivian, l’homme en noir est une nouvelle fois blâmé après ce deuxième acte. C’est Beñat Prados qui a dégainé.
Timothé Nkada : «jouer pour le Cameroun est un objectif»
Deuxième meilleur buteur de Ligue 2 cette saison, l’attaquant ruthénois Timothé Nkada (25 ans) s’est confié à notre micro. Il affirme ses ambitions pour la suite de sa carrière.
Fenerbahçe : le nouveau show de José Mourinho en conférence de presse
Présent en conférence de presse, José Mourinho a fait du José Mourinho. Interrogé sur ses compositions d’équipe, le technicien portugais a répondu avec beaucoup de sarcasme. «J’ai 25 pièces, je les jette en l’air. Les joueurs qui restent sur la table jouent et ceux qui tombent par terre vont sur le banc. Pendant la semaine, je prends du plaisir, je vais en boite de nuit et quand il faut choisir l’équipe, je lance les pièces, c’est simple», a ainsi lancé le Special One.
LdC : les primes impressionnantes des quatres clubs français engagés
Avec l’intronisation d’un nouveau format pour la Ligue des Champions, on retrouvait pour la première fois quatre équipes françaises sur la ligne de départ de cette édition 2024/2025, qui pourrait voir le PSG être couronné à l’issue de la finale contre l’Inter Milan. Quatre clubs aux parcours honorables, et qui devrait se voir récompensés financièrement. Pour Paris c’est le jackpot : 138 millions d’euros de revenus lui seront versés par l’UEFA pour ses performances, un chiffre qui pourrait s’élever à 150 en cas de victoire en finale.
Barcelone : après l’Inter Milan, Hansi Flick lance un avertissement au Real Madrid
Privé d’une finale de Ligue des Champions après un scénario renversant contre l’Inter Milan, le FC Barcelone n’a pas le temps de digérer et joue le titre en Liga, contre le Real Madrid dimanche. Hansi Flick s’est longuement expliqué sur l’importance de ce match, à tous les niveaux.
FC Barcelone : İlkay Gündoğan révèle les raisons de son départ
Revenu à Manchester City l’été dernier, İlkay Gündoğan avait décidé de quitter les Skyblues au mercato estival 2023 pour rejoindre le FC Barcelone. En Catalogne, l’Allemand s’était montré très convaincant, étant l’une des pièces maîtresses de l’effectif alors dirigée par Xavi. Mais après seulement une saison passée en Liga, le milieu de terrain a plié bagages pour revenir dans son club initial. Dans un entretien pour Bild, le joueur de 34 ans est revenu sur ce choix.
Chelsea va devoir gérer un énorme casse-tête sur le prochain mercato !
Alors que Chelsea affrontera le Real Betis en finale de la Conference League le 28 mai prochain, Enzo Maresca, le manager des Blues, va lui devoir faire face à un énorme casse-tête lors du prochain mercato estival. Explications.
Le FC Barcelone a décliné l’invitation de Ronaldo à Valladolid
Le FC Barcelone est reparti samedi dernier de Valladolid avec une précieuse victoire (2-1), renforçant son avance en tête de la Liga avant de recevoir le Real Madrid ce dimanche. Très hospitalier, le club de Valladolid, présidé par Ronaldo Nazário, très décrié par les supporters, avait proposé aux dirigeants barcelonais, dont Joan Laporta, de déjeuner au restaurant « La parrilla de San Lorenzo », en prenant en charge tous les frais.
PSG : le groupe pour le déplacement à Montpellier avec trois petits nouveaux
Titre de champion acquis, invincibilité manquée depuis le revers à Nice et finale de Ligue des Champions dans le viseur, les deux matches à venir en Ligue 1 contre Montpellier et Angers n’occupent probablement qu’une très faible place dans l’esprit du staff parisien. En témoigne le groupe convoqué pour la réception des Héraultais, plus que remanié avec les absences de Donnarumma, Hakimi, Vitinha, Dembélé, Marquinhos ou encore Willian Pacho.
Liverpool a déjà trouvé le remplaçant de Trent Alexander-Arnold
Avec le départ officialisé de Trent Alexander-Arnold, Liverpool cherche désormais son remplaçant. Et les Reds regardent du côté de la Bundesliga.
OM : deux cadres absents pour le déplacement au Havre
Alors que l’Olympique de Marseille est dans l’obligation d’obtenir un résultat à l’extérieur sur cette fin de saison, ce qu’il a eu beaucoup de mal à faire au cours de l’année, le groupe présenté pour le déplacement au Havre comporte deux absences majeures. En effet, ni Ismael Bennacer ni Geoffrey Kondogbia ne seront présents ce samedi en Normandie. Si on sait que le premier est touché à l’adducteur, aucune information n’a filtré concernant l’absence du milieu centrafricain.
L’ancien directeur général de l’OM encense Pablo Longoria
Dirigeant de l’Olympique de Marseille depuis 2020, Pablo Longoria est une figure du football français, qui divise les foules quand à ses méthodes. Une ingratitude qui déplait à beaucoup, notamment l’ancien directeur général de l’OM, Stéphane Tessier, qui estime que le natif d’Oviedo n’est pas reconnu à sa juste valeur en France comme à l’international.