Rencontre avec ces Français du bout du monde : Alexandre Martinovic

Par Khaled Karouri
4 min.
Maccabi Netanya FC @Maxppp

À l’heure où bien des joueurs décident de plier bagage direction la Grèce ou la Turquie, d’autres footballeurs n’hésitent pas à filer encore plus loin dans le but d’exercer leur métier et de découvrir de nouvelles cultures. Rencontre avec ces Français partis aux quatre coins du globe.

Régulièrement, Foot Mercato vous propose de partir à la découverte de joueurs français partis tenter leur chance aux quatre coins du globe. Aujourd'hui, nous faisons escale à Israël, pour rencontrer Alexandre Martinovic, un portier formé à Sochaux : « J'ai commencé le foot à Sochaux à l'âge de 7 ans. J'ai fait toutes mes classes là-bas, pré-formation, formation, CFA et pros, où j'ai remporté le championnat de France moins de 19 ans avec comme entraineur Francis Gillot, et des joueurs comme Jean Calvé, Guirane N'Daw, Julien Quercia, pour les plus connus. J'ai intégré le groupe professionnel à l'âge de 18 ans, j'y suis resté 3 ans, 2 ans comme 3ème gardien avec Guy Lacombe et 1 an comme doublure avec Dominique Bijotat. Puis j'ai décidé de quitter le club, voyant que le temps de jeu était difficile, vu qu'il y avait Teddy Richert, qui est toujours là d'ailleurs (rires) ». Du coup, le gardien de but a décidé de plier bagage pour tenter sa chance à l'étranger, en commençant par le Belgique :

La suite après cette publicité

« Je suis arrivé à La Gantoise, où je suis resté pendant 4 ans avec comme entraineur George Leekens, l'actuel entraineur de l'équipe nationale de Belgique, que j'ai eu pendant 1 an puis par la suite Trond Sollied et Michel Preud'homme. J'en garde une expérience mitigée, avec de bons débuts, 2 saisons plutôt pas mal et les 2 autres ont été moins plaisantes, avec des changements d'entraineurs, je n'entrais pas dans les plans, et des blessures... L'année dernière, j'ai passé 4 mois sans club, je me suis entrainé avec la réserve de Sochaux, je remercie d'ailleurs tout le monde de m'avoir permis de m'entrainer avec eux, en attendant de trouver une porte de sortie. J'ai eu une proposition d'un agent que je connais bien, Dudu Dahn, qui m'a proposé d'aller en Israël en milieu de saison. Je n'ai pas hésité un instant, et j'ai atterri dans une petite équipe, Ramat Gan, qui jouait le maintien. J'ai fait mes preuves, et cet été, je me suis engagé 3 ans avec le Maccabi Netanya, équipe toujours placée entre la 6ème et la 4ème place du championnat ».

À lire OL : le discours osé de Pierre Sage

Mais alors, quel est le niveau de cette ligue ? « Le championnat israélien est un championnat très technique, où on joue au football, où toutes les équipes jouent l'attaque. C'est vrai qu'il n'y a ni le même engagement physique ni la même tactique qu'en Ligue 1, mais techniquement ça n'a rien à envier au football français. Il y a 2 équipes qui dominent le championnat, qui sont le Maccabi Haifa et l'Hapoel Tel Aviv. Ils sont au-dessus des autres. Aprés, il y a des équipes outsiders comme le Maccabi Tel Aviv, le Betar Jerusalem, ou mon équipe ! » De retour dans une équipe ambitieuse, le dernier rempart envisage-t-il, à terme, un retour dans l'Hexagone ? « Pour le moment, je viens de signer 3 ans et mes objectifs sont déjà de commencer par bien m'imposer dans mon club. Ensuite, on verra. Dans le football, tout va très vite. Mais attention, dans les 2 sens ! Je suis bien placé pour en parler, donc on verra dans le futur. Pour le moment, je me sens bien ici, dans le club comme dans ce pays qui est magnifique ». Chaque chose en son temps donc, pour ce gardien de but qui espère en premier lieu s'imposer dans son nouveau club. Et bien c'est tout le mal qu'on lui souhaite.

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité