> > Toulalan, Gignac, Benzema : les confidences de Deschamps

Toulalan, Gignac, Benzema : les confidences de Deschamps

Publié le : - Dernière modification :

Par :

Jeudi prochain, Didier Deschamps livrera la liste de joueurs qui affronteront la Géorgie et la Biélorussie dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Sur les ondes d’RMC, le sélectionneur des Bleus a dressé un état des lieux, se livrant sur quelques cas épineux.

  • A+
  • A-
Deschamps réserve quelques surprises pour sa prochaine liste
Deschamps réserve quelques surprises pour sa prochaine liste
©Maxppp

« J’aurai peut-être une liste de plus de 23 joueurs. » Première indication de Didier Deschamps lors de son passage sur les ondes de RMC cet après-midi : pour affronter la Géorgie et la Biélorussie les 6 et 10 septembre prochains, le sélectionneur des Bleus pourrait bien composer une liste élargie, du fait de la suspension pour le premier match d’éléments comme Pogba, Cabaye et Matuidi. Trois éléments importants, qui posent une interrogation : quels joueurs seront susceptibles de les remplacer au milieu de terrain ? C’est là qu’une candidature apparaît plausible : celle de Jérémy Toulalan. À l’instar de son nouveau coéquipier Éric Abidal, l’ancien de Malaga pourrait faire son retour en EdF.

Problème, si son niveau actuel n’est pas remis en question, son état d’esprit n’est pas le bon, comme l’a révélé Deschamps : « Il est très marqué par l’épisode Knysna, voilà. Trop marqué par rapport à ce qu’il s’est passé, il en a souffert, il en souffre encore à l’heure actuelle. Je sais ce qu’il pense et je respecte sa vision, ce qu’il ressent. Il n’est pas question de coup de tête, il a sa personnalité et son caractère. » L’hypothèse d’un rappel est néanmoins possible, dans la mesure où « si j’appelle un joueur, il n’a pas le choix, sinon il est suspendu deux matchs en club. »

Un rappel moins problématique serait celui d’André-Pierre Gignac. Très performant avec l’OM – 3 buts en autant de rencontres – l’avant-centre pourrait résoudre le défaut de finition incarné par Karim Benzema. A entendre Deschamps, la sélection de l’autre Dédé, qui n’a plus joué chez les Bleus depuis l’ère Raymond Domenech et le dernier match de poule du Mondial 2010 face à l’Afrique du Sud, n’est pas exclue. Loin de là : « Je le connais très bien. Et le fait qu’on ait eu un petit incident ne pose pas de problème, on est tous les deux passés à autre chose. » Si la présence de Gignac, à la lecture de ces dires, apparaît possible, la confiance du sélectionneur en Karim Benzema reste inchangée. « Benzema sur le banc ? Personne n’a de garanties, maintenant, Karim a besoin de sentir la confiance, je sais ce qu’il est capable de faire, il a besoin de retrouver l’efficacité. » Pas de doute non plus donc, l’attaquant du Real sera bien de l’aventure.

Tout comme Abidal d’ailleurs, qui conserve les faveurs de Deschamps. « Il est dans la continuité de ce qu’il fait depuis le début de saison, il joue avec beaucoup de facilité. C’est quelqu’un qui a l’expérience du plus haut niveau, et à partir du moment où il est bon sur le plan athlétique, il n’y pas de souci. » Souci en revanche concernant les Mamadou Sakho ou Bafétimbi Gomis, deux joueurs qui n’ont pas de temps de jeu dans leurs clubs respectifs, et qui selon le technicien, ne peuvent prétendre aux Bleus « dans un mois d’août où si tu ne joues pas de trois semaines, c’est compliqué d’être au niveau pour des compétitions internationales. » Si l’objectif de battre la Géorgie et la Biélorussie pour s’adjuger une place de barragiste apparaît évident, certains des hommes employés pour y parvenir sont encore inconnus. Quelques surprises sont donc à prévoir jeudi prochain...

Fiches joueurs
Didier DeschampsD. Deschamps
Jérémy ToulalanJ. Toulalan15 Matches0 Buts
André-Pierre GignacA. Gignac12 Matches14 Buts
Fiches clubs
FranceFranceFRA
© Foot Mercato 2004-2014 - Nous sommes le 22/10/2014, il est 11H31 et vous consultez la page : Toulalan, Gignac, Benzema : les confidences de Deschamps