Mercato : ces Frenchies de Premier League à relancer !

Par Alexis Pereira
3 min.
Giannelli Imbula avec Stoke City face à Tottenham en Premier League @Maxppp

La Premier League, l'Eldorado pour les uns, le purgatoire pour d'autres. Plusieurs joueurs français sont en difficulté outre-Manche et pourraient agiter le mercato hivernal. De belles idées pour des clubs à la recherche de renforts cet hiver.

Des stades pleins, des pelouses de qualités, des entraîneurs de très haut niveau, des salaires astronomiques... La Premier League est considéré par de nombreux observateurs comme le meilleur championnat d'Europe. Néanmoins, pour beaucoup d'appelés, il n'y a que peu d'élus. Et au sein des effectifs bradés d'internationaux des écuries anglaises, des joueurs rongent leur frein en attendant le mercato, et notamment plusieurs français. On pense évidemment en premier lieu à Mamadou Sakho (26 ans). Mis au placard par Jürgen Klopp depuis le stage de préparation estivale, le défenseur central français, qui avait néanmoins souhaité rester pour tenter d'inverser la tendance, espère pouvoir trouver une solution en janvier. Le sélectionneur national Didier Deschamps lui-même l'a invité à se chercher un nouveau club pour retrouver du temps de jeu au plus haut niveau. West Bromwich Albion, déjà intéressé cet été, serait revenu dernièrement à la charge pour celui qui évolue dernièrement avec les moins de 23 ans des Reds. Son nom circule aussi du côté de l'Olympique de Marseille et Lille.

La suite après cette publicité

La Ligue 1, Mathieu Debuchy (31 ans) l'a retrouvée le temps d'un prêt de six mois la saison passée, chez les Girondins de Bordeaux (9 apparitions en championnat). Le latéral droit, déçu d'avoir raté l'Euro en France cet été, est toujours dans l'ombre de l'Espagnol Hector Bellerin (21 ans). L'ancien Lillois, qui n'a pas disputé la moindre minute en compétition officielle cette saison, pourrait considérer un départ en janvier. Galatasaray et Sunderland sont annoncés sur les traces du champion de France 2011 (sous les ordres d'un certain Rudi Garcia aujourd'hui à l'OM...) depuis plusieurs semaines. Jouer, Abdoulaye Doucouré (23 ans) n'attend lui aussi que cela. Apparu une seule fois en PL cette saison, le milieu formé à Rennes ronge son frein, Walter Mazzarri ne semblant pas compter sur lui. Le natif de Meulan-en-Yvelines, acheté près de 20 M€ l'hiver dernier, sortait pourtant d'un prêt de six mois réussi, en Liga, avec Grenade (15 matches).

À lire Arne Slot a annoncé son probable départ à ses joueurs

Quelques affaires à saisir pour la Ligue 1

Un retour en Ligue 1 est évoqué par la presse anglaise pour l'ex-international Espoirs tricolore (1 cape), sous contrat jusqu'en juin 2020 avec les Hornets. Un départ pourrait également être à l'étude pour Morgan Schneiderlin (27 ans). Souvent sur le banc de touche depuis l'arrivée de José Mourinho sur le banc de Manchester United, l'international tricolore (15 sélections) se pose sans doute des questions sur son avenir. Dernièrement, Southampton, où il a longtemps évolué (2008-2015), a été annoncé sur ses traces. Il lui faudra en tout cas du temps de jeu pour espérer retrouver les Bleus, qu'il a connus lors du Mondial 214 au Brésil et de l'Euro 2016. L'équipe de France, Giannelli Imbula (24 ans, Stoke City) et Georges-Kevin Nkoudou (21 ans, Tottenham) en ont eux aussi été plus ou moins proche lors de leurs périodes fastes du côté de l'Olympique de Marseille. Aujourd'hui, vu leurs temps de jeu respectifs (4 apparitions en PL pour le milieu, 3 pour l'attaquant), on en est bien loin...

La suite après cette publicité

Si le feu-follet révélé à Nantes est arrivé tardivement chez les Spurs après un mercato estival usant psychologiquement, l'ancien Guingampais, recruté à Porto pour 24 M€, un record pour les Potters, paie lui les mauvais résultats enregistrés en début de saison et squatte désormais le banc de touche. Son père et agent n'envisage pourtant pas un départ. «Le coach communique avec Giannelli, il est clair avec lui, ce n'est pas comme à Porto. Les matches vont bientôt s'enchaîner, et il aura besoin de lui. Giannelli, ce n'est plus un gamin, c'est un professionnel, et un bosseur. Je ne me fais pas de souci, on n'est qu'à la 10e journée...», confiait-il à France Football fin octobre. Toujours est-il que si la situation perdure, on pourrait rapidement entendre à nouveau parler de lui et des autres Frenchies en difficultés à l'approche du mercato...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité