Il n'y aura pas eu de surprise. Cristiano Ronaldo, 23 ans, est devenu Ballon d'Or 2008, avec 165 points d'avance sur Lionel Messi. Une victoire sans contestation possible, avec 446 points, qui vient parachever une année de tous les succès pour le Portugais. Sur les 96 jurés qui composent le jury France Football, 77 l'ont placé en tête et tous l'ont au moins fait figurer dans leur sélection de cinq joueurs. L'ailier de Manchester United devient le troisième Lusitanien de l'histoire à remporter ce prestigieux trophée, après Eusebio (1965) et Luis Figo (2000).
Si le Portugal va pouvoir honorer sa star comme il se doit, l'Espagne pourra également se féliciter. Son premier joueur, Fernando Torres, arrive troisième (179 points), suivi d'Iker Casillas (133 points) et de Xavi (97 points). Ce qui en fait le pays le plus cité au classement. Une sorte de récompense collective, qui vient récompenser la victoire à l'Euro 2008. Au niveau des clubs, c'est évidemment Manchester United qui tient la corde grâce au succès de Cristiano Ronaldo, mais tous les Red Devils présents ont été cités au moins une fois (Rooney, Vidic et Van der Sar).
Côté français, les chances n'étaient pas grandes. Cela s'est confirmé, puisque Franck Ribéry (16e) n'a obtenu que 7 points alors que Karim Benzema n'a même pas été cité. Une légère déception, surtout pour Ribéry, qui méritait une place dans le top 10 tant il a éclaboussé de son talent la Bundesliga dès sa première année. Il paie surement la sous-médiatisation de ce championnat et le mauvais parcours de Bleus à l'Euro. Quoi qu'il en soit, le résultat consacre donc Cristiano Ronaldo. Une victoire méritée qui salue le talent d'un joueur véritablement hors-norme.
En savoir plus sur