Ligue 1 : les défenseurs qui animeront le mercato (3/3)

Par Julien Zito
3 min.

Encore un peu plus d'un mois à patienter et chacune des équipes européennes pourra tenter d'enrôler un ou plusieurs renforts de poids, à l'occasion du marché des transferts estival. Si de nombreuses rumeurs alimentent aujourd'hui les médias, il est rare que certaines opérations soient déjà conclues et de juin à août, ces dernières risquent fort de se multiplier.

La suite après cette publicité

Si comme à l'accoutumée la majorité des observateurs sera obnubilée par les stars du ballon rond, la Ligue 1 également connaîtra une forte période de mouvements. Ce qui sera notamment le cas de certains défenseurs, en fin de contrat ou en manque de temps de jeu. FootMercato vous présente ainsi le troisième volet de sa série sur les éléments défensifs susceptibles de découvrir de nouveaux horizons d'ici quelques semaines.

À lire Florian Thauvin conseille l’OM pour faire tomber l’Atalanta

Promu au sein de l'élite l'été dernier, Grenoble réalise un exercice plutôt bon. Les hommes de Mécha Bazdarévic ont de fortes chances de se maintenir en Ligue 1 et de poursuivre leur apprentissage au plus haut niveau. Mais, qu'en sera-t-il de l'avenir de Sandy Paillot en Isère ? Prêté au stade des Alpes pour la seconde année consécutive, le stoppeur du GF 38 devra quoi qu'il en soit rejoindre Lyon durant l'intersaison. Mais, vu l'embouteillage qui règne à son poste, il est peu probable de croire que ce dernier pourra postuler à une place de titulaire. Reste à savoir si Grenoblois et Lyonnais s'entendront une fois encore à son sujet ou s'il devra opter pour un nouveau challenge dans une autre région.

La suite après cette publicité

Des destins encore incertains

Une autre région, Jean Calvé pourrait également en découvrir une nouvelle la saison prochaine. Transféré à Nancy en provenance du Mans l'an passé, le latéral droit a rapidement déchanté en Lorraine. Débarqué pour pallier le départ de Mickaël Chrétien, l'ancien Sarthois s'est retrouvé mis au ban par Pablo Correa, l'international marocain ayant finalement décidé de demeurer au stade Marcel Picot. Parti se relancer à Lorient, le néo-Merlu ne devrait logiquement pas s'attarder en Bretagne. Obligé de retourner dans son club principal, ce dernier risque fort de devoir trouver une porte de sortie. Le Mans et quelques formations étrangères sont d'ailleurs intéressés et les prochaines semaines devraient nous dire si Jean Calvé opte pour un retour en arrière ou s'il effectue un bond dans le futur.

La suite après cette publicité

Voilà deux saisons que Souleymane Diawara porte le maillot au scapulaire. Sous les couleurs girondines, le puissant défenseur central s'est révélé au grand jour. Après un échec cuisant à Charlton, l'international sénégalais n'a eu aucune difficulté à se relancer. Considéré comme l'un des meilleurs à son poste sur le territoire, il pourrait toutefois faire part de ses envies d'ailleurs durant l'intersaison. Comme la plupart des éléments clés de Bordeaux et malgré un contrat courant jusqu'en 2011, l'ancien Sochalien n'est pas encore certain de prolonger l'aventure à Chaban-Delmas. Marseille s'étant d'ailleurs montré très opportuniste sur le sujet. Les prochaines semaines risquent d'être déterminantes à son sujet. Le classement des Girondins également...

Reste le cas Renato Civelli. Sur la sellette depuis le début de la saison, à la limite même d'un quelconque transfert, l'axial Argentin s'est mué en mur infranchissable. Ou presque. En raison de nombreuses blessures en défense centrale, Érik Gerets s'est résigné à aligner le joueur avec le succès qu'on lui connaît. Nouvel homme fort des Olympiens, l'ancien joueur du Gimnasia La Plata ne sait pourtant toujours pas s'il prolongera son contrat avec son club pour les années futures. Alors que son bail prend fin d'ici quelques semaines, ce dernier laisse planer le doute pour la suite de son aventure marseillaise. La Lazio Rome et certaines autres écuries s'étant placées sur ce dossier, l'OM n'a plus intérêt à traîner pour conserver sa révélation de la seconde partie de saison.

La suite après cette publicité

A suivre :

Ligue 1 : les défenseurs qui animeront le mercato (2/3)

Ligue 1 : les défenseurs qui animeront le mercato (1/3)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité