Rencontre avec ces Français du bout du monde : Goran Jerkovic

Par Khaled Karouri
4 min.
Goran Jerkovic vous raconte son parcours @Maxppp

À l’heure où bien des joueurs décident de plier bagage direction la Grèce ou la Turquie, d’autres footballeurs n’hésitent pas à filer encore plus loin dans le but d’exercer leur métier et de découvrir de nouvelles cultures. Rencontre avec ces Français partis aux quatre coins du globe.

C'est désormais une habitude, Foot Mercato vous propose de découvrir des footballeurs partis exercer leur profession aux quatre coins du globe. Faisons escale en Iran, pour rencontrer Goran Jerkovic. Contacté par nos soins, l'attaquant vous raconte son parcours : « Je suis natif de la région lyonnaise. J'ai été formé à l'AS Cannes et, victime d'une fracture de la malléole interne, je n'ai pas signé pro. J'ai ensuite joué en CFA à Lyon La Duchère, avec qui j'ai fait des épopées de Coupe de France, tout en continuant mes études. Et, à la fin de ma troisième année en CFA, j'ai pu jouer à Charleroi, en Belgique. J'ai accepté le défi, et j'ai joué là-bas une saison. Après, j'ai eu des possibilités de signer en D1, mais ça ne s'est pas fait pour plein de raisons. J'ai atterri en Lituanie, à Zalgiris, avant de me faire les ligaments croisés. À mon retour de blessure, j'ai signé à Tauras pour quatre mois, et j'ai fini deuxième meilleur buteur du championnat avec 17 buts en 18 matches. J'ai eu plusieurs contacts en Europe et en Asie, et j'ai signé à Esteghlal, le meilleur club en Iran ».

La suite après cette publicité

Du haut de ses 25 ans, le joueur se sent bien dans ce pays : « Beaucoup de clubs et d'agents m'ont contacté vu que j'ai terminé deuxième meilleur buteur en Lituanie. J'ai pris un petit mois pour me reposer, et un agent m'a contacté pour l'Iran. Au début, je n'étais pas très chaud. Mais j'ai contacté certains joueurs, je me suis renseigné sur le club, et j'ai accepté. Je voulais trouver un club rapidement, et pas attendre le mois de janvier pour trouver un club. Ça se passe super bien, j'ai fait mon premier match comme titulaire mardi, et j'ai marqué mon premier but. Au niveau du pays, ça me plait. Tout ce qu'on raconte, ce sont des foutaises. Je suis à Téhéran, la capitale, c'est une grande ville. Les gens sont accueillants, ils essayent de communiquer avec moi. C'est différent car c'est une autre culture, mais je m'y plais bien ».

À lire Le Barça blinde Pau Cubarsi

Comme un poisson dans l'eau, le buteur est à créditer de bons débuts avec son nouveau club. Pour autant, a-t-il déjà dans un coin de sa tête un retour en Europe ? « J'ai signé pour une demi-saison, renouvelable six mois plus un an. Je suis arrivé ici il y a deux-trois semaines, je suis bien. Je ne pense pas à la suite, je me concentre sur ce qu'il y a maintenant. Si une porte s'ouvre en Europe dans un bon championnat, pourquoi pas. Mais pour le moment, si le club me propose une prolongation, je pense que je l'accepterai. Tout se passe bien, donc je préfère ne pas penser à la suite pour le moment ». Alors, l'avant-centre prolongera-t-il son bail en Iran ? C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité