Rencontre avec ces Français du bout du monde : Mourad Benhamida

Par Khaled Karouri
5 min.
Club Africain Mourad Benhamida @Maxppp

À l'heure où bien des joueurs décident de plier bagage direction la Grèce ou la Turquie, d'autres footballeurs n'hésitent pas à filer encore plus loin dans le but d'exercer leur métier et de découvrir de nouvelles cultures. Rencontre avec ces Français partis aux quatre coins du globe.

Régulièrement, Foot Mercato vous propose de rencontrer ces Français partis vivre de leur passion un peu partout sur le globe. Faisons escale en Tunisie, pour découvrir Mourad Benhamida. Contacté par nos soins, le joueur vous raconte son parcours : « J'ai intégré l'Olympique Lyonnais à l'âge de 7 ans, des débutants jusqu'aux professionnels. J'en fais un bilan très positif, j'en garde de très bons souvenirs avec de très bons formateurs tels que Armand Garrido, Patrick Paillot et Robert Valette. C'est une très belle formation avec des joueurs de qualité tels que Bettiol, Ben Arfa, Benzema, Mounier, Loïc Rémy... On a été finaliste en moins de 16, champion de France en 18, finaliste de la Gambardella, champion de France des réserves pros. J'ai aussi eu une trentaine de sélections en équipe de France jeunes jusqu'aux moins de 20. Ensuite, j'ai fait une année pro où j'ai côtoyé de très grands joueurs, Abidal, Govou, Juninho, Cris, Malouda. C’était difficile à cette époque de se faire une place avec ce groupe de grande qualité qui écrasait et dominait la Ligue1, mais j'ai beaucoup appris à leurs cotés. C’était très plaisant enrichissant ».

La suite après cette publicité

Décidé à gagner du temps de jeu, le natif de Vileurbanne quitte finalement la capitale des Gaules pour tenter l'aventure à Montpellier : « Ensuite, j'ai quitté Lyon pour Montpellier, et un contrat pro de 3 ans. J'ai passé de belles années là-bas, dans une belle ville, une belle région. J'ai découvert la Ligue2 avec Rolland Courbis, puis la montée en Ligue1 la deuxième année, avec le dernier match de la saison contre Strasbourg. C'est un très beau souvenir, d'ailleurs le stade était plein, envahissement du terrain, et fête ! Et en Ligue 1, j'ai très peu joué avec René Girard, j'ai tout de même participé à quelques rencontres, mes premières en Ligue1. Sortant de Montpellier, j'ai eu un souci avec mon ancien agent qui m'a laissé tomber en plein mercato d'été. Je me suis retrouvé sans club, donc j'ai patienté. Revenu sur Lyon, j'ai pris une licence en CFA à Lyon-la-Duchère la saison dernière pour jouer et garder la compétition surtout. C'était une bonne saison, on a raté d'un point la montée en National ! »

À lire Julian Nagelsmann admet avoir eu plusieurs clubs à ses trousses

Une saison réussie donc, qui lui a permis d'aborder sereinement le mercato, et de trouver peneur au Club Africain : « Et cet été, j'ai eu une proposition de Bourg-Péronnas et un contact dans un club en D1 bulgare. Mais j'ai finalement signé au Club Africain. Ils ont voulu me voir pour un essai, et j'ai signé par la suite. Étant libre et disposant de la double nationalité, ça a facilité les choses. C'est un grand club en Afrique, avec des supporters très présents. Mais le contexte est encore tendu ici. Il y a eu un changement d'entraineur, des matches à huis clos, des matches décalés etc. Mes ambitions, c'est de m'imposer, de jouer car c'est aussi la découverte d'une première expérience à l’étranger, de gagner le championnat pourquoi pas. Et puis l'objectif à terme, c'est de revenir signer pro en France ou en Europe si possible ». C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité