Rencontre avec ces Français du bout du monde : Fabien Bossuet

Par Khaled Karouri
5 min.
Dalian Yifang @Maxppp

À l'heure où bien des joueurs décident de plier bagage direction la Grèce ou la Turquie, d'autres footballeurs n'hésitent pas à filer encore plus loin dans le but d'exercer leur métier et de découvrir de nouvelles cultures. Rencontre avec ces Français partis aux quatre coins du globe.

Régulièrement, Foot Mercato vous propose de partir à la découverte de joueurs français aux quatre coins du globe. Mais il n'y a pas que les footballeurs dans la vie, des préparateurs physiques peuvent aussi embrasser cette voie. Faisons donc escale en Chine pour rencontrer Fabien Bossuet. Contacté par nos soins, celui qui est désormais membre du staff du Dalian Aerbin vous raconte son parcours : « J’ai débuté en tant qu’enseignant EPS pendant 4 ans. Passionné d’entraînement sportif et physiologie de l’effort, j’ai été coach sportif à mon compte pendant un an. Parallèlement, et grâce à Paolo Rongoni (ancien préparateur Physique du MUC 72, aujourd’hui à la Lazio de Rome), avec lequel j’ai toujours eu une relation privilégiée, j’ai entamé la formation et obtenu mon diplôme de Préparateur Physique Européen. J’ai par la suite travaillé au sein du MUC 72 (aujourd’hui Le Mans FC) où j’ai évolué avec les différentes catégories (des plus jeunes aux Pros). Par l’intermédiaire du Mans FC qui entretient des relations étroites avec la Chine, j’ai eu l’opportunité de rejoindre le club de Dalian Aerbin l’année passée. Le club évoluait au deuxième niveau national. Il a remporté le championnat et évolue désormais parmi l’élite chinoise ».

La suite après cette publicité

Mais alors,est-il vraiment aisé de rejoindre un pays si lointain ? « Malgré ma petite expérience, je me rends compte comment l’expatriation est difficile. L’éloignement de la famille est vraiment l’élément le plus pénible. Cependant, je bénéficie d’un entourage incroyable au niveau du club (salariés, joueurs, dirigeants…) et j’ai vraiment l’impression de faire partie d’une autre petite famille. Le football ici a connu, il y a quelques années, un certain désintéressement. Des affaires de corruption ont eu pour conséquence de vider les stades. Malgré cela, et aujourd’hui avec l’arrivée de stars et staffs étrangers, on constate un regain d’intérêt du public et une volonté de progresser. La culture de la formation débute. Notre club d’ailleurs est, à ma connaissance, un des seuls qui ait fait le choix de s’entourer d’experts étrangers en la matière. Serge Romano est en charge de la formation ici depuis plusieurs mois. Dans ce domaine, je crois qu’il y a un gros travail de fond à faire. L’idéal footballistique pour les Chinois reste l’Europe ».

À lire Toni Kroos dévoile le mensonge préféré de Carlo Ancelotti

Malgré la distance, le préparateur physique se plait dans l'Empire du milieu, où il sera bientôt rejoint par ses proches, alors que Seydou Keita a pour sa part signé dans ce même club : « Je me suis engagé pour deux ans et demi. Plus qu’une expérience personnelle, c’est une aventure familiale. Ma femme et mon petit garçon me rejoindront la saison prochaine. C’est l’occasion aussi pour ma famille de vivre une expérience enrichissante (apprentissage de l’anglais et chinois pour mon fils, découverte et ouverture à une autre culture…). Seydou est un grand professionnel. On ne peut que s’enthousiasmer d’avoir un joueur et un homme de ce calibre. Après, comme je suis Français et que Seydou a fait toute sa formation en France, je suis dans certaines situations un interlocuteur privilégié pour le coach. Seydou est un leader, sa simple présence tire le groupe vers le haut ». Suffisant pour atteindre les sommets du championnat ? C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité