News sur le Stade de Reims

Vous êtes incollable sur Reims ? Vous voulez les dernières news et infos sur votre équipe ? Foot Mercato.net vous apporte toutes les dernières informations concernant le club champenois.

La glorieuse histoire du Stade de Reims

1931. Alors que la crise financière bat son plein en Europe, le Stade de Reims voit le jour en Champagne-Ardennes. C’est en 1935, un après l’inauguration du Vélodrome Municipal, aujourd’hui Stade Auguste-Delaune, que le club acquiert le statut professionnel. Le Stade de Reims obtient sa promotion en première division à la sortie de la guerre. Dès lors, les Champenois deviennent la référence du football français. Portés par le légendaire Raymond Kopa, et le meilleur buteur de l’histoire du club Just Fontaine, les Rémois remportent 6 fois le championnat de France et 2 fois la Coupe de France entre 1949 et 1962. Autre fait marquant, une qualification pour la finale de la Coupe des clubs champions en 1956. Le début du déclin survient dès les années 1960 avec des descentes à répétition. Le club dépose le bilan en 1978 avant d’être sauvé grâce à la Mairie. Relégué la saison suivante, le club ne parvient plus à remonter. Les entraîneurs sont tour à tour remerciés, à l’image de Dominique Bathenay. Sans stabilité sportive, le club champenois s’embourbe dans un marasme financier à nul autre pareil. Endetté de 41 millions de francs en 1990, le Stade de Reims est relégué administrativement en D3 puis placé en liquidation judiciaire en 1991. La situation ne fait qu’empirer et c’est en 1992 sous le nom de Stade de Reims Champagne que le club repart en Division d’honneur, 6e division du football français. 10 saisons plus tard et rebaptisé Stade de Reims depuis 1999, le club retrouve la deuxième division sous les ordres de Marc Collat (2002). Mais le club redescend en National une année plus tard. La remontée a lieu sous les ordres de Ladislas Lozano en 2004. Le Stade de Reims se stabilise dans le bas de tableau de Ligue 2 et évite les descentes. La reconstruction du club va de pair avec celle du Stade Auguste Delaune, dont la nouvelle version est inaugurée en 2008-2009. Mais le parcours est encore semé d’embuches avec un retour en National et une remontée immédiate. Le grand tournant a finalement lieu le 11 mai 2012 avec la montée du club en L1. Le plus haut échelon professionnel dont le club était éloigné depuis 33 ans. Un échelon au sein duquel le club fait bonne figure, parvenant à se maintenir depuis l’historique accession. La reconstruction est en marche.

Reims et le mercato

Suivez les dernières rumeurs de transfert. Quel sera le prochain joueur à quitter Reims? Quel sera le prochain footballeur d'envergure à signer en Champagne-Ardenne la saison prochaine ? Foot Mercato.net vous dit tout. Toutes les infos mercato sont mises à jour en temps réel par nos journalistes pour vous offrir le meilleur des news quotidiennes sur le club champenois. Rumeurs de transferts, bruits de couloir, indiscrétions, vous ne raterez rien.

Ils ont marqué l’histoire du club

La doublette Just Fontaine-Raymond Kopa a marqué le football français en même temps que le Stade de Reims. Auteurs de respectivement 145 buts (56-62) et 42 réalisations (51-56 puis 59-67), les deux internationaux tricolores sont les étendards du club champenois, au même titre que Roger Piantoni (106 bus en 161 matches) et surtout le défenseur Robert Jonquet, alias Monsieur Bob, apparu 502 fois sous le maillot de Reims. Le joueur historique de cette génération est René Masclaux, dont les 545 matches au club en font l’élément le plus capé. Delio Onnis, surtout connu pour ses plus de 200 buts à Monaco, et Carlos Bianchi, historique buteur du PSG, ont également marqué le Stade de Reims de leur empreinte. Certains symboles de la résurrection ont également leur place au tableau. On pense notamment à Olivier Tingry, gardien de 1997 à 2007. Connu pour son aventure au PSG, Amara Diané fut surtout décisif dans la remontée rémoise en Ligue 2 (2004) grâce à ses 19 buts en National. Ensuite vint la fantastique remontée en Ligue 1. Une réussite historique qui appartient à des joueurs comme Mickaël Tacalfred, Cédric Fauré (91 buts entre 2006 et 2012) ou Kossi Agassa.

Toute l’actualité du club en direct

Le Stade de Reims est un acteur majeur de l’actualité liée au football. Foot Mercato.net vous permet de suivre en temps réel le quotidien du club que cela soit par le biais des matchs du week-end avec les meilleurs buteurs et les passeurs décisifs, le classement du club, le calendrier et même les déclarations les plus récentes des joueurs ou de l’entraîneur.