Mercato en direct

Mercato Live 19 décembre 2025

Real Madrid : Xabi Alonso se prononce sur sa situation tendue

Plusieurs fois annoncé sur la sellette ces dernières semaines, Xabi Alonso (44 ans) conserve pour le moment la confiance du Real Madrid. Interrogé sur sa situation en conférence de presse, le coach espagnol a avoué : « je vais bien, et j’espère que vous aussi. On se voit souvent. Je vous vois plus souvent que ma propre famille. Je suis motivé, plein d’énergie et en pleine forme. Nous voulons terminer en beauté. La période a été difficile et éprouvante. Nous voulons bien commencer l’année 2026 (…) Ça fait partie du boulot, je ne suis pas venu ici pour souffrir. Ce genre de choses s’est toujours produit. Dans ce métier, il y a toutes sortes de situations. Ce n’est pas un problème du tout.»

Luis Castro est déjà sollicité… notamment en France

Une semaine après avoir été démis de ses fonctions au FC Nantes, Luis Castro est déjà courtisé. Alors qu’il est encore en train de négocier les conditions de son départ des Canaris (sous contrat jusqu’en 2027, plus une année en option, il est venu avec 4 adjoints), le Portugais de 45 ans a des chances de vite retrouver un projet.

Les 8 recrues qui font saliver Manchester United

Manchester United n’est pas tout à fait satisfait de son dernier mercato. Pour rectifier le tir, les pensionnaires d’Old Trafford ont des priorités et plusieurs idées.

Rennes : incertitude autour de l’avenir de Ludovic Blas

Actuellement positionné à la 6e place de Ligue 1, le Stade Rennais abordera le mercato d’hiver 2026 avec prudence, beaucoup moins actif que lors de l’hiver précédent. Les arrivées seront conditionnées aux départs, Kamara, Nagida et potentiellement Ludovic Blas étant les principaux concernés. Loïc Désiré, directeur sportif du club, précise d’après Ouest-France : « malgré les choix qui ont été faits par le coach, ce groupe vit bien, et c’est précieux. Certains ont été piqués, d’autres reviennent peu à peu, mais une émulation s’est installée, et on veut la garder. » Rennes reste donc attentif aux opportunités pour renforcer son milieu et le flanc droit de sa défense, tout en conservant ses jeunes talents comme Jacquet afin d’atteindre l’objectif européen en fin de saison.

FC Nantes : énorme suspension pour l’entraineur de la réserve !

Décidément, ça ne va pas fort au FC Nantes. Ahmed Kantari s’apprête à diriger son second match à la tête de l’équipe après avoir vécu une première difficile la semaine dernière à Angers (défaite 4-1) et ça ne va pas beaucoup mieux du côté de la réserve, en National 3. Selon Presse-Océan, l’entraîneur de l’équipe 2 des Canaris, Stéphane Ziani, a écopé d’une très lourde suspension de 16 matchs ! Cette sanction fait suite à une altercation ayant eu lieu lors d’un match le 7 décembre dernier face à l’USSA Vertou. Au coup de sifflet final d’une confrontation tendue, l’ancien meneur de jeu a eu une vive altercation avec Jules Chatagnau, milieu de terrain adverse. Après une pluie d’insultes, les deux hommes en sont venus aux mains. Le joueur a été suspendu 5 matchs, quand le technicien a lui été sanctionné plus durement en raison de ses manquements à son devoir d’exemplarité.

La suite après cette publicité

Le mercato hivernal promet d’être agité au Borussia Dortmund

Bien lancé dans cette saison, autant en Bundesliga qu’en Ligue des Champions, le Borussia Dortmund s’apprête tout de même à vivre un mercato animé.

Liverpool : Mohamed Salah a présenté ses excuses au vestiaire

Mohamed Salah a fait son mea-culpa. L’Égyptien de 33 ans a tenu à présenter ses excuses à ses coéquipiers de Liverpool après sa récente sortie médiatique, qui avait semé le doute sur son avenir au club. L’attaquant égyptien avait notamment dénoncé le fait d’être pris pour un bouc émissaire après une série de résultats décevants, évoquant même une relation dégradée avec son entraîneur, Arne Slot. Mais avant de rejoindre la sélection égyptienne pour la CAN, le joueur de 33 ans a reconnu que ses propos avaient pu affecter le vestiaire et s’est excusé de son coup de sang à l’issue du match contre Leeds United.

La FFF annonce la fin de sa collaboration avec Mickaël Landreau

Depuis 2024, la FFF travaille avec Mickaël Landreau. Gardien emblématique dans l’histoire de la Ligue 1, l’ancien portier du PSG était devenu consultant sportif et porte-parole auprès de l’arbitrage français. De plus en plus décrié au fil des mois, l’arbitrage français est un sujet qui crispe au sein du football français. Ce vendredi, Landreau a décidé de quitter son rôle de la FFF sans que les raisons de ce départ ne soient révélées.

Le FC Barcelone tout proche de boucler sa première recrue hivernale

Désireux de faire progresser les plus jeunes talents, le club blaugrana est sur le point de finaliser l’arrivée d’une pépite anglaise de 15 ans, dès ce mercato hivernal.

OM : la FFF annule sa plainte contre Pablo Longoria

Auteur de propos très virulents contre l’arbitrage à l’occasion d’un Auxerre-OM de la saison dernière, Pablo Longoria avait été suspendu 15 matches par la LFP. L’affaire n’en était pas restée là puisque la Ligue et la FFF avaient déposé une plainte commune pour diffamation le 12 mai dernier. Ce soir, L’Équipe nous dévoile qu’un rebondissement s’est produit. Le quotidien relaie un courrier de Vincent Labrune adressé à son homologue de la FFF, Philippe Diallo lundi dernier. Et dans cette lettre, Labrune s’étonne du choix de la FFF de ne pas payer sa consignation judiciaire, entraînant la fin de la plainte.

Istres : Zaki Noubir, l’ascension patiente d’un entraîneur bâtisseur

Zaki Noubir n’a attendu personne. Sans bruit, sans raccourci, il est parti seul avec son rêve comme seule boussole. À 36 ans, cet entraîneur fait aujourd’hui les beaux jours du FC Istres, 6e de sa poule de National 2 et engagé en 32es de finale de Coupe de France face à Mérignac (R1). Touche-à-tout et curieux, ce natif de Marseille est passé par Vivaux Marroniers Sports, le FC Rouguières, ou encore la pré-formation de l’OM pendant quatre ans, avant de rejoindre Nîmes et de faire monter Air Bel en U17 Nationaux avec Mohamed Simakan sous ses ordres. Jeune d’années mais riche d’expérience, il a également officié en tant qu’assistant à Rousset et à Hyères, avec qui il a d’ailleurs vécu un 32e de finale de Coupe de France contre l’OM. Naviguer entre différents rôles a été pour lui une façon d’élargir ses repères et d’aiguiser sa compréhension du rôle de numéro 1, qu’il fait aujourd’hui sien (il dispose même d’un diplôme d’analyste vidéo).

Jeffrey De Lange veut rester à l’OM mais…

On devrait revoir Jeffrey De Lange dans le but dimanche (14h45) à l’occasion du 32e de Coupe de France de l’OM, en déplacement sur la pelouse de Bourg-Peronnas. La doublure de Geronimo Rulli profite de chaque minute laissée par le titulaire argentin pour montrer de quoi il est capable. Il se dit heureux au club, même si situation peut nourrir des envies légitimes d’aller chercher du temps de jeu ailleurs.

L’OM a 3 nouveaux concurrents pour Souffian El Karouani

Suivi par l’OM qui aimerait l’attirer librement l’été prochain, Souffian El Karouani fait l’objet d’une cour assidue dans les autres grands championnats. Trois nouveaux clubs se sont ajoutés à sa liste de prétendants.

Benfica dénonce un scandale et accuse le Sporting CP

Le club de Benfica a exprimé sa colère après la victoire controversée du Sporting en Coupe du Portugal face à Santa Clara (2-3). Menés au score, les Lisboètes ont bénéficié d’un penalty accordé après une longue consultation de la VAR, permettant à leur adversaire d’égaliser et d’atteindre finalement la prolongation, où il a assuré sa victoire. Dans un communiqué très sévère, le club de José Mourinho dénonce un arbitrage biaisé et accuse son rival local de bénéficier systématiquement d’avantages discutables, remettant en cause la crédibilité du football portugais.

JT Foot Mercato : 2 stars de la CAN absentes

Au programme de ce JT Foot Mercato : Sébastien Haller (Côte d’Ivoire) et Houssem Aouar (Algérie) quittent leur sélection avant le début de la CAN, Luis Enrique révèle la raison hallucinante de la blessure de Matvey Safonov, l’OGC Nice chamboule tout.

La suite après cette publicité

MU : Ruben Amorim réagit au t-shirt polémique sur Mainoo

Le jeune Kobbie Mainoo traverse une période difficile à Manchester United. Privé de temps de jeu, le joueur fait énormément parler. Et dernièrement, son frère s’est affiché à Old Trafford avec un t-shirt « Free Mainoo ». Un événement qui ne va pas influencer les choix de Ruben Amorim.

Officiel

PSG : l’UEFA a réduit la suspension de Lucas Hernandez

Après avoir réduit la suspension de Luis Diaz (exclu après son tacle par derrière sur Achraf Hakimi), l’UEFA a également fait preuve de clémence avec Lucas Hernandez. Expulsé face à Tottenham pour avoir mis un coup de coude au visage de Xavi Simons, le défenseur du Paris Saint-Germain avait pris trois matches de suspension. Ce vendredi, l’UEFA a ramené la sanction à deux matches.

Exclu FM

Himad Abdelli : « cette année peut être ma saison référence »

À 26 ans, le milieu de terrain Himad Abdelli est dans sa quatrième saison à Angers et sa troisième saison en Ligue 1. Libéré de ses blessures, l’international algérien est en forme en ce début de championnat et compte bien faire de cette année sa saison référence dans l’élite du football français. Le joueur formé au Havre a accepté de se livrer à Foot Mercato afin de revenir sur son début de saison, son rôle dans le vestiaire du SCO d’Angers et la sélection algérienne. Entretien.

Man City : Pep Guardiola se lâche sur son avenir

Hier, The Athletic a révélé que Pep Guardiola devrait quitter Manchester City à l’issue de la saison. Le média britannique a même ajouté que les Skyblues ciblent Enzo Maresca (Chelsea) pour lui succéder. Face à la presse ce vendredi, Guardiola (54 ans), dont le contrat prend fin en 2027, n’a pas pu esquiver les questions sur le sujet. Je suis là, a-t-il lâché quand les médias lui ont posé des questions sur son avenir. Il a ensuite ajouté : «depuis trois ou quatre ans, on me pose systématiquement la même question. Tôt ou tard, à 75 ou 76 ans, je quitterai City. Je comprends la question, mais il me reste 18 mois et j’en suis ravi. Cette question revient chaque saison et ça ne me dérange pas.»

La petite phrase de Roberto De Zerbi sur le mercato de l’OM

Le mercato d’hiver approche à l’OM et il devrait être assez calme d’après Pablo Longoria, interrogé sur le sujet hier. Un renfort offensif pourrait tout de même arriver mais l’effectif actuel est riche en qualité et en quantité. Roberto De Zerbi ne semble pas en faire un sujet brûlant.

Officiel

Droits TV : la LFP obtient le blocage des sites pirates et services IPTV

La LFP et LFP Media ont remporté une victoire juridique majeure dans leur lutte contre le piratage. Le jeudi 18 décembre 2025, le Tribunal judiciaire de Paris a rendu deux décisions favorables à la Ligue, permettant le blocage de sites et services IPTV diffusant illégalement la Ligue 1 et la Ligue 2. Ces jugements «ciblent non seulement les plateformes illicites, mais aussi les outils techniques utilisés pour contourner les restrictions, comme les VPN et les DNS alternatifs».

Au moins 59 blessés, la finale de la Coupe de Colombie dégénère complètement

La finale de la Coupe de Colombie entre l’Atlético Nacional et l’Independiente Medellin a été marquée par des violences importantes entre supporters et forces de l’ordre. À l’issue du match remporté 1-0 par l’Atlético Nacional, des affrontements ont éclaté sur la pelouse du stade Atanasio Girardot, entraînant l’interruption de la cérémonie de remise du trophée. Au total, 59 personnes ont été blessées, dont sept policiers, tandis que des images partagées sur les réseaux sociaux montraient des supporters envahissant le terrain et lançant des projectiles, contraignant l’unité antiémeute à intervenir selon l’AFP.

Man City : Pep Guardiola explique ses critiques sur Rayan Cherki

La déclaration de Pep Guardiola sur le match de Rayan Cherki face à Brentford en Carabao Cup n’était pas passée inaperçue. Alors que le Français avait enflammé tout un stade grâce à son but magnifique, le coach de Manchester City avait calmé tout le monde en affirmant que l’ancien Lyonnais n’avait pas rendu une bonne copie.

Le cri du coeur de Rivère et Cohen pour sauver l’OGC Nice

Revenus au chevet de leur club de cœur, Jean-Pierre Rivère et Maurice Cohen ont exposé les conditions de leur incroyable retour au premier plan, et leur vision pour sortir du marasme actuel.

Exclu FM

Fabrice Tamba a reçu une offre du leader du championnat ukrainien

Le mercato va ouvrir ses portes dans quelques jours. Mais des clubs sont déjà à l’affût. C’est le cas du LNZ Cherkasy. Leader du championnat ukrainien, à égalité de points avec le Shakhtar Donetsk (35 points), le club s’intéresse fortement à Fabrice Tamba, dont le contrat court jusqu’en juin 2028.

La suite après cette publicité

EdF : Corentin Tolisso vise la Coupe du Monde 2026

Capitaine et leader de l’Olympique Lyonnais, Corentin Tolisso (31 ans) réalise un bon début de saison. Le milieu de terrain a participé à 20 rencontres toutes compétitions confondues cette saison. Le temps pour lui de marquer 7 buts. Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, lui qui a de grands objectifs pour l’année 2026 comme il l’a avoué en conférence de presse.

OM : le gros coup de gueule de Roberto De Zerbi sur Leonardo Balerdi

Remplaçant lors des deux derniers matchs, Leonardo Balerdi a perdu du crédit aux yeux de son entraineur. Ce dernier a haussé le ton en conférence de presse et assuré que la situation du défenseur de l’OM n’avait pas changé.

OM : Roberto De Zerbi annonce 2 grands retours

Ce vendredi, Roberto De Zerbi était de passage en conférence de presse avant le match de Coupe de France face à Bourg-Péronnas. L’Italien a annoncé d’ailleurs deux retours très attendus puisque Facundo Medina et Hamed Junior Traoré, blessés depuis plusieurs mois, seront là.

PSG : Luis Enrique compte encore sur les titis

Le PSG va affronter Fonteny-le-Comte samedi soir à 21 heures, sur la pelouse de La Beaujoire, en 32e de finale de la Coupe de France, avec plusieurs absents, comme Safonov et Lee. Et aussi beaucoup de joueurs de retours de blessure, comme Doué, Dembélé ou Chevalier. Forcément, cela pourrait être l’occasion idéale de voir de nouveaux espoirs dans la rotation de Luis Enrique, mais ce dernier n’a pas voulu détailler ses plans.

Xabi Alonso réagit à la photo polémique de ses joueurs

Ce vendredi, Xabi Alonso s’est présenté en conférence de presse avant le dernier match de l’année 2025 face au Séville FC. Le coach espagnol a été questionné sur la photo polémique parue lors du match de Coupe du Roi contre Talavera.

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier